Laurent Gutmann adapte Le Prince de Machiavel, célèbre traité politique datant du 16ème siècle destiné au Duc Laurent de Médicis. Il a transposé l’action de nos jours dans une session de formation professionnelle. C’est assez truculent.
Ce sont trois stagiaires en réinsertion envoyés par Pôle Emploi, un peu paumés, un peu gauches. Ils doivent suivre cette formation un peu iconoclaste et particulière : « comment devenir Prince ?». Ils ont face à eux une formatrice et Nicolas Machiavel (Luc-Antoine Diquero). L’action se déroule dans une salle de cours impersonnelle mais la formation a tout de même les moyens puisqu’une 607 coupée en deux fait office de carrosse et doit permettre aux stagiaires de mieux se prêter aux jeux de rôles.
Dans cette école des Princes, le public qui représente le peuple est aussi acteur. Laurent Gutmann le sollicite plusieurs fois. « Il fallait inventer un jeu pour ce ne soit pas rédhibitoire et rébarbatif » explique le metteur en scène. La parole de Machiavel est portée par Luc-Antoine Diquero qui égraine au fil du spectacle quelques-unes des pensées qui composent les 26 chapitres du traité, tandis que les stagiaires s’essayent à ces jeux de rôle et découvrent le Prince ou la Princesse qui est en eux. Dans cette parodie sur le pouvoir, dans cette école des Princes, on rit beaucoup des situations cocasses engendrées par cette formation. « La question du pouvoir n’est pas que politique. Elle est au cœur de nos vies familiales ou professionnelles » dit Laurent Gutmann qui a conçu un spectacle qui nous fait réfléchir sur l’exercice du pouvoir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Prince
d’après Nicolas Machiavel
mise en scène et scénographie Laurent Gutmann
avec Thomas Blanchard,
Luc-Antoine Diquero
Maud Le Grevellec
Shady Nafar
Pitt Simon
lumières Gilles Gentner
costumes Axel Aust
direction de production, administration et diffusion Emmanuel Magis / ANAHI
production La dissipation des brumes matinales | coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg | avec le soutien de la DGCA / ministère de la culture et de la Communication et la participation artistique du Jeune Théâtre National. Remerciements au Théâtre des 5 diamants
Durée: 1h30
Paris – Théâtre Paris-Villette, du 23 septembre au 9 octobre – 01 40 03 72 23
Belfort – Le granit, Scène nationale, du 14 au 16 octobre – 03 84 58 67 67
Le Vésinet – Théâtre du Vésinet, le 4 novembre – 01 30 15 66 00
Suresnes – Théâtre Jean Vilar, du 12 au 14 novembre – 01 46 97 98 10
Brest – Le Quartz, Scène nationale, du 18 au 29 novembre – 02 98 33 95 00
Aulnay-sous-Bois – Théâtre Jacques Prévert, le 2 mars – 01 58 03 92 75
Tarbes – Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées, les 5 et 6 mars – 05 62 90 08 55
Tours – Centre Dramatique Régional, du 10 au 19 mars – 02 47 64 50 50
Gradignan – Théâtre des 4 saisons, le 23 mars – 05 56 89 98 23
Saint-Nazaire – Le Théâtre, Scène nationale, les 26 et 27 mars – 02 40 22 91 36
Le Perreux-sur-Marne – Centre des bords de Marne, le 31 mars – 01 43 24 54 28
Brétigny-sur-Orge – Théâtre Brétigny dedans dehors, Scène conventionnée, le 7 avril – 01 60 85 20 85
Sartrouville – Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre Dramatique National les 9 et 10 avril –
01 30 86 77 79
Angoulême – Scène nationale, les 14 et 15 avril – 05 45 38 61 61
Saint-Raphaël – Palais des Congrès, le 22 avril – 04 98 11 89 00
Foix – L’estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège, les 27 et 28 avril – 05 61 05 05 55
Saint-Herblain – Onyx, le 5 mai – 02 28 25 25 00
Istres -Théâtre de l’Olivier, le 12 mai – 04 42 56 48 48
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !