Ce projet est né de la volonté de travailler autour de la pièce de Peter Weiss : L’Instruction.
Dans ce texte, l’auteur souhaite aborder la question centrale de la représentation de la Shoah et des camps, sur une scène de théâtre. Il lui semblait impossible d’inventer une fiction qui permette de rendre compte d’une réalité sociale et politique devenue de plus en plus complexe. L’ouverture du procès de Francfort au milieu des années 60, lui donne l’idée de la forme qui conviendrait à son sujet. Il imagine un théâtre de voix qui permet de dire les camps sans avoir à les montrer et dont la structure générale emprunte à celle du procès : non plus la reconstitution de ce qui a été, mais sa mise en voix sous forme de témoignages, afin d’observer cet ensemble, à partir de l’époque actuelle et de tenter d’analyser ce qui s’est passé.
Dans le projet de Peter Weiss, il s’agit de s’attarder sur ce qui est dit, de le faire entendre au théâtre et d’engager une réflexion sur les raisons qui ont rendu possible ce qui a été.
Ce texte dépasse l’horreur de l’extermination systématique des détenus d’Auschwitz et dessine en creux une double énigme : les frontières de l’humanité et la complicité d’un système capitaliste qui a construit sa prospérité dans ce meurtre de masse. Les témoignages sont arrachés au contexte qui était le leur à l’origine et prennent une valeur universelle, actuelle.
FRITZ BAUER
Dans le système judiciaire allemand d’après guerre, je vivais comme en exil
Théâtre DLR2
l ’Avant Seine / Théâtre de Colombes
Metteur en scène : Pierre-Marie Baudoin
Comédiens :
Jean-Claude Bonnifait
Stephen Butel
Julie Fonroget
Bruno Forget
Pascal Tokatlian
Marie-Céline Tuvache
Graphisme, Vidéo : Stéphane Hirlemann
photo : Elodie Dupuis
Lumière : Grégoire de Lafond
Son : Eric Dupré
Costume : Sara Bartesaghi Gallo
L’avant-seine théâtre à Colombes
Du 5 au 9 novembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !