Meurtrières par passion, victimes tuant leurs bourreaux, les femmes assassines sont rares. Qui sont ces femmes ? Les pièces de Gilles Granouillet, d’Agota Kristof et de Carole Fréchette, dressent le portrait de trois meurtrières : l’une tue des inconnus, une autre tue son mari tortionnaire, la dernière tue ses amours et les collectionne.
A ces fictions s’entremêlent des témoignages réels de femmes ayant tué dans ces mêmes situations. A l’humour terrible, à l’écriture éclatante et onirique des fables, s’oppose la violence brute des témoignages.
Assassines explore les meurtres perpétués par des femmes, en constante augmentation dans le monde.
Les histoires mettent en scène l’avant-meurtre et le meurtre. Elles décortiquent les mécanismes qui poussent une femme à tuer. Elles mettent en lumière les éléments déclencheurs, les rêves brisés, les paroles blessantes qui la mènent à commettre l’irrémédiable. Elles cassent l’image de la femme monstrueuse en nous plongeant au cœur de son âme, de ses tourments, de ses déceptions, de sa violence, de ses amours déçus. Ce sont des passions qui finissent mal, dans lesquelles les univers féminins et masculins s’affrontent à mort.
Assassines
Texte / Agota Kristof, Gilles Granouillet, Carole Fréchette
Mise en scène / Jeanne-Marie Garcia et Etienne Rattier
Avec / Marie Bringuier, Larissa Chlomolova, Perrine Dauger, Jeanne-Marie Garcia, David Lerheum, Etienne Rattier
Et les voix de / Andréa Boutin, Laura Legot-Moec, Mathilde Maunier
Assistanat mise en scène et régie / Sarah Mouline
Production / Compagnie du Chat du Chéschire
Avec le soutien de L’Espace Icare, L’Epée de Bois, la Mairie d’Issy-les-Moulineaux, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et le Centre Ressources Théâtre Handicap
Théâtre de l’Epée de Bois – la Cartoucherie
du 7 au 17 novembre 2013
Jeudi, vendredi, samedi 20h30 / samedi et dimanche à 16h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !