Formidable pièce chorale contemporaine de la compagnie italienne Ricci/forte, Imitation of Death est un spectacle qui se regarde comme une complainte. Il mêle le théâtre, la danse, la performance. On est sorti en joie du spectacle.
Stefano Ricci et Gianni Forte travaillent depuis le début des années 2000 dans la précarité fragile de la création en Italie. Leur théâtre, entre provocation et imagerie à la Pasolini, est un cri d’urgence. Dans Imitation of Death on sent toute leur révolte, mais il s’agit d’une violence construite. Sans jamais être outrancier, le spectacle pointe toutes les blessures de l’âme de notre société.
Lorsque les spectateurs rentrent dans la salle, les comédiens sont allongés sur le sol et soufflent dans des sacs en papier. Pris de convulsion, ils se mettent debout sur des chaussures à talons aiguilles entourées de sparadrap et défilent en slip, prenant bien soin de sonder le regard des spectateurs. Une comédienne racontent ses histoires de sexe et dans un magnifique groupé sur une musique assourdissante, ils ôtent leurs chaussures.
Ce spectacle qui souvent bascule avec bonheur vers la performance est une succession de tableaux à la fois surréalistes et spectaculaires. C’est la traduction moderne et laïque des grands tableaux des peintres italiens de la Renaissance. On assiste à une sorte de procession moderne empreinte de cynisme et de sentiments à fleur de peau où le sexe et l’érotisme sont tout le temps présents. Les couples se forment et s’embrassent en s’envoyant dans la bouche leur fumée de cigarette, puis baissent leurs slips et se tiennent par des bouts de leur corps, leur sexe, leur pubis, un têton… Une séance de télépathie virtuelle dans la salle nous fait partager l’humour de cette sacrée bande de comédiens. Puis comme des enfants, ils étalent sur le plateau des objets et s’enferment chacun dans leur univers à l’abri des bruits du monde. Et nous l’on va chercher au plus profond de nous nos obsessions les plus inavouables.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
IMITATIONOFDEATH
Un spectacle de Ricci / Forte
Mise en scène Stefano Ricci
Chorégraphie Marco Angelilli
Avec Marco Angelilli, Cinzia Brugnola, Michela Bruni, Chiara Casali, Ramona Genna, Desiree Giorgetti, Fabio Gomiero, Blanche Konrad, Liliana Laera, Piersten Leirom, Mattia Mele, Silvia Pietta, Claudia Salvatore, Giuseppe Sartori, Francesco Scolletta, Simon Waldvogel
Assistantes à la mise en scène Ramona Genna, Liliana Laera, Claudia Salvatore
Production ricci/forte.
Coproduction RomaEuropa Festival / CSS Teatro Stabile di Innovazione del FVG / Festival delle Colline Torinesi / Centrale Fies.
Créé à Rome au Festival RomaEuropa le 24 octobre 2012.
Durée 1h15
Du 14.11 au 01.12/2013
à 20h30, mardi 19h30, dimanche 15h30
Relâche lundi et jeudi. navette vendredi et samedi
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !