C’est à cause de l’énigme du Japon actuel sublime, terrible et paradoxal qu’il nous faut faire entendre ses artistes d’aujourd’hui dans leur beauté convulsive. Les désastres qui l’affligent semblent nourrir son imaginaire.
Familier et lointain, pays aux valeurs éclatées qui laisse voir une construction sociale rigide et la vulnérabilité des relations individuelles ; fragmentation d’un archipel et cohésion d’une nation ; obsession de l’aventure technologique, et menace de catastrophes ; urbanisme effréné, et vénération pour la nature ; raffinement des mœurs, et crudité des expressions artistiques.
L’Expérience Japonaise propose deux journées de plongée étonnante dans les pratiques artistiques les plus vives du Japon contemporain : un ensemble de cinq spectacles, d’installations, de films, débats et performances, par des artistes japonais issus de l’Avant-garde tokyoïte.
Les spectacles mêlent musique acoustique et électronique, danse contemporaine et hip-hop, installations vidéos et performances : ces artistes sont indifférents aux genres et leur approche de la scène est troublante, excentrique.
Branchée, inventive, provocatrice, mais traversée par le doute, à contrecourant des poncifs sur la culture nippone, cette sélection spécialement réalisée pour La Criée permet d’interroger la façon dont une société se perçoit à travers ses artistes.
Sélective, inédite et frondeuse, la programmation proposée offre un regard radical sur la scène actuelle japonaise. La saveur de l’archipel passée aux platines des DJ ! Une sélection transgenre et ultra vivante des artistes les plus fous. Note d’intention de Macha Makeïeff.
L’Expérience Japonaise à la Criée
Mari Katayama – Mégané – Ann Murasato Tomari – Kentaro!! – Oorutaichi – Baby-Q
6 > 7 décembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !