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Le peep-show théâtral de Martin Kušej

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

© Hans Jörg Michel

Martin Kušej, directeur du Residenztheater de Munich est de retour à l’Odéon. Après Der weibsteufel de Karl Schönherr présenté au début de l’année, il revient à Berthier avec une adaptation très picturale et esthétique des Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder.  

Martin Kušej a imaginé un dispositif quadri frontal pour ce spectacle. Le public est reparti autour d’un cube vitré où repose  un millier de bouteilles de Champagne presque toutes vidées de leur nectar, laissant peu de place aux comédiennes pour se déplacer. Les premières images sont d’un érotisme sado-maso torride : une femme nue bondée de cuir se balance les pieds attachés à une corde. Ce qui aurait pu ne devenir qu’un objet stylistique se révèle être une plongée passionnée dans la vie de Petra von Kant.  

Les comédiennes sont magnifiques et se livrent avec beaucoup d’énergie dans ce travail exigeant. Lorsque Petra et Karin se battent, les deux comédiennes ne font pas semblant. Leurs corps se fracassent contre les bouteilles (dont certaines sont en plastique pour ne pas abimer leurs corps). On lit la destruction progressive sur le visage de Bibiana Beglau qui incarne Petra. La mise en scène de Martin Kušej révèle les blessures de l’âme de Petra totalement détruite par son amour pour Karin, sous le regard quasi impassible de Marlène, son factotum. La mise en scène très séquencée, les nombreux noirs renforcent le côté obscur de la pièce de Fassbinder. Martin Kušej livre un moment de théâtre fascinant.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

DIEBITTERENTRÄNENDERPETRAVONKANT  

Les larmes amères de Petra von Kant  

de Rainer Werner Fassbinder  

mise en scène Martin Kušej  

en allemand – traduction audio simultanée  

scénographie  

Annette Murschetz  

costumes  

Heidi Hackl  

musique  

Jan Faszbender  

lumière  

Tobias Löffler  

dramaturgie  

Andreas Karlaganis  

avec  

Bibiana Beglau Petra von Kant  

Sophie von Kessel Marlène, son factotum  

Elisa Plüss Gabrielle von Kant, sa fille  

Elisabeth Schwarz Valérie von Kant, sa mère  

Michaela Steiger La baronne Sidonie von Grasenabb, son amie  

Andrea Wenzl Karine Thimm, son amour  

production Residenztheater, spectacle créé le 3 mars 2012 au Residenztheater à Munich

Durée: 1h50

Odéon – Berthier  

4 – 13 octobre 2013  

vendredi 4 et 11, samedi 5 et 12 à 20h, dimanche 6 et 13 à 15h  

6 octobre 2013/par Stéphane Capron
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