Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

"Showroomdummies" et "Éternelle idole", deux chorégraphies de Gisèle Vienne à Gennevilliers

Agenda, Danse, Gennevilliers
Photo Frédéric Nauczyciel

Photo Frédéric Nauczyciel

Initiés par une liberté absolue du fantasme qui explore aussi intensément l’innocence que le crime, les spectacles de la marionnettiste, metteur en scène et chorégraphe Gisèle Vienne, Showroomdummies conçu avec Etienne Bideau-Rey et Éternelle Idole, sont des hymnes à la turbulente ambiguïté de la beauté plastique.

Showroomdummies, pièce créée en 2001 et réécrite en 2009, explore les liens d’érotisme et de répulsion entre le corps vivant et sa représentation stylisée. Inspirée par le texte de Sacher-Masoch La vénus à la fourrure, cette chorégraphie met en scène l’émotion qui naît au contact de l’apparence humaine des mannequins figés dans une troublante immobilité. À la frontière de l’animé et de l’inanimé, la gestuelle du danseur emprunte celle du mannequin ; présence poignante et ambiguë de par la proximité qu’elle entretient avec l’évocation de la mort. Créé en 2009, Éternelle Idole met en scène une jeune patineuse artistique de 21 ans aux allures d’adolescente, évoquant le spectre d’une Lolita assassinée, accompagnée d’une musique originale composée par Stephen O’Malley. Sur l’espace d’une patinoire, la fragilité mais aussi la force de l’adolescence mettent en question notre conception de la beauté par sa distorsion fantomatique dans le temps. Sublimation sophistiquée de l’innocence, toute beauté est résiduelle, refoulement et transformation d’un drame. Interrogation sur le corps qui convoque le mouvement, la matière, les arts visuels, la musique et les mots, les créations de Gisèle Vienne s’organisent de façon récurrente autour de l’interférence entre passions et entendement rationnel au sein du fantasme et du rituel. Trace indélébile de la « part maudite » de George Bataille, se glissant insidieusement ou violemment dans le réel qui touche autant l’érotisme que les comportements politiques. Note d’intention d’après dossier de presse.

du 12 au 16 mars

Showroomdummies

AU THEATRE DE GENNEVILLIERS

chorégraphie et mise en scène, Étienne Bideau-Rey et Gisèle Vienne

musique, Peter Rehberg

avec Jonathan Capdevielle, Gaël Depauw, Guillaume Marie, Anne Mousselet, Anja Röttgerkamp, Tujiko Noriko

Durée : 1h15

du 18 au 21 mars

Éternelle idole

A LA PATINOIRE D’ASNIERES-SUR-SEINE

chorégraphie, Gisèle Vienne

musique, Stephen O’Malley

pièce de patinage artistique

pour une patineuse et un comédien avec Aurore Ponomarenko, Jonathan Capdevielle

Durée : 50 mn environ

THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS

41 avenue des Grésillons

92230 Gennevilliers

Standard + 33 (0)1 41 32 26 10

Réservations + 33 (0)1 41 32 26 26

www.theatre2gennevilliers.com

 ACCÈS MÉTRO

Ligne n° 13 : Direction Asnières-Gennevilliers

Station Gabriel Péri : Sortie n° 1 puis suivre

les flèches de Daniel Buren

13 mars 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut