Greg Germain, Président de l’association AF&C est venu tordre le coup à la rumeur et aussi au ressenti de beaucoup de festivaliers et de professionnels sur la fréquentation dans les salles du Off. Les ventes des cartes adhérents public sont en augmentation. Le 29 juillet, à deux jours de la fin du Festival, 52390 cartes ont été vendues contre 47 102 en 2012 à la même époque. C’est un premier indice sur la fréquentation de ce Off toujours si hétéroclite. Si l’on considère qu’en moyenne le taux de remplissage des salles et de 50%, le nombre de billets vendus « pourrait avoisiner 1 million 300 000 » selon Greg Germain.
Le bilan de AF&C a beaucoup tourné autour des dates du Off pas en cohérence avec le In. Greg Germain espère qu’avec l’arrivée d’Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon le dialogue soit plus constructif avec Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Il a d’ailleurs déjà commencé. « Deux festivals se partagent la même ville. On va se revoir avec Olivier Py en septembre » a promis Greg Germain. Des passerelles peuvent être envisagées d’autant que beaucoup de structures publiques et des compagnies conventionnées jouent dans le Off. Olivier Py – qui a présenté Miss Knife cette année à la Manufacture – sait d’où il vient et qu’il a lui aussi débuté dans le Off. A l’époque le Off n’était pas le grand marché du théâtre qu’il est devenu, mais il a besoin maintenant de mieux faire émerger les compagnies créatrices et imaginatives dont les spectacles pourraient très bien figurer dans le In sans rougir et dont nous avons parlé encore tout cet été sur sceneweb.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Off en chiffres
Pour son édition 2013, 25 régions de France et 27 pays étrangers installés dans 125 lieux (dont 7 nouveaux), 1066 compagnies qui ont présenté 1265 spectacles. 115 compagnies étrangères. 746 spectacles de théâtre, 132 de café-théâtre, 71 de théâtre musical, 58 de danse, 120 spectacles jeune public etc…
Cette année 52 390 cartes adhérents public ont été vendues au 29 juillet 2013. En 2012 le chiffre s’élevait à 47 102 cartes adhérents public.
3646 professionnels étaient présents cette année dont 270 de pays étrangers se répartissant comme suit : 1484 programmateurs (dont 145 de pays étrangers, 20 nationalités), 1224 prescripteurs (75 de pays étrangers, 18 nationalités), 557 journalistes (34 de pays étrangers et 19 nationalités), 381 institutionnels (16 de pays étrangers et 9 nationalités)
– Rencontres au Village du OFF
58 rencontres, débats, 12 chroniques critiques, un hommage à Aimé Césaire pour le centième anniversaire de sa naissance, des rendez-vous ponctuels et débats avec le Centre national du Théâtre, la SACD, RESO@DANSE, la Fondation ALTAÏR, la SPEDIDAM, KissKissBankBank, C1métier (réseau de diffuseurs), H/F, la Coordination des intermittents et précaires, les compagnies étrangères, l’Université d’été de la Sorbonne-Nouvelle, les auteurs inédits du OFF et une table ronde qui a réuni pour la première fois les Régions. Les rencontres et débats du OFF ont rassemblé plus de 2 200 personnes
– Le OFF plus que jamais présent sur le net et les réseaux sociaux :
Le site officiel du Festival OFF : www.avignonleoff.com, a enregistré 171 663 visiteurs uniques (138 763 en 2012) avec plus de 305 1945 pages vues.
L’application « Festival OFF d’Avignon 2013 » a été téléchargée 14 934 fois (77 % iPhone 23 % Android)
Grande première cette année, la web Tv officielle du festival OFF : FESTIVAL OFF TV
Avec une émission quotidienne en plateau et en public, des micros-trottoirs…Plus de 2 heures de contenu quotidien.
Au total, 25 émissions avec 110 invités. Promotion de 207 pièces dont 106 sur le format vide’OFF (présentation du spectacle en 1 minute par les compagnies elles mêmes) concernant 89 théâtres.
Les vidéos sont visibles sur le site internet www.avignonfestivaloff.tv Et sur YouTube : youtube.com/AvignonleOFF
Pour la deuxième année, Avignon Festival et Compagnies a développé une communication sur les réseaux sociaux à travers : 1 compte Facebook, 1 compte Twitter, 1 chaîne vidéo Youtube et une galerie photo sur Flickr, et Instagram
FACEBOOK (Avignon le OFF)
Portée totale :
Du 8 au 14 juillet : 78.131 personnes uniques
Du 14 au 20 juillet : 87.086 personnes uniques
Du 17 au 23 juillet : (calcul sur semaine) : 97.669 personnes uniques
Les 100.000 personnes uniques seront dépassées à la fin du festival
Mentions « J’aime » : + 2000 mentions « J’aime » de fin juin à fin juillet (10848 mentions « J’aime » au 29 juillet 2013)
TWITTER (@avignonleoff) :
Compte principal : 3454 abonnés au 29 juillet 2013. +700 abonnés sur le mois de juillet.
FLICKR (http://www.flickr.com/photos/avignon_le_off/)
– Environ 1100 photos mises en ligne.
– 22 albums créés.
– Plus de 15.000 affichages au 29 juillet
INSTAGRAM ( #avignonleoff)
– 42 publications au 29 juillet, 124 abonnés.
YOUTUBE (youtube.com/AvignonleOFF)
+ 70 % d’abonnés par rapport à 2012
+ 45.000 vues de vidéos sur les 30 derniers jours précédents le 29 juillet
+ 12.000 vues pour l’annonce destinée à France Télévisons sur YouTube au 29 juillet.
– En Direct du OFF : 25 émissions
– Reportages : 47 reportages
– Vidé’OFF : 106 vidéos
– Bandes annonces des Cies : 128 vidéos (contre 64 pour 2012)
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