L’univers de Bernanos m’a toujours intéressé et particulièrement ce livret, peut-être aussi parce qu’il était à l’origine un scénario pour le cinéma. Bernanos est un écrivain puissant qui aujourd’hui est finalement assez peu lu. Peu de gens même le citent ou le revendiquent. Il s’accorde mal avec le temps présent.
C’est ce qui m’intéressait aussi. J’ai souvent travaillé sur des personnages féminins ‘border line’. Je ne sais pas si l’on peut dire que les sœurs de Dialogues des carmélites sont ‘border line’, mais elles ont malgré tout cette fragilité-là, notamment le personnage de Blanche. C’est un trajet de femme qui doute. Christophe Honoré d’après dossier de presse.
Dialogues des carmélites
Opéra en trois actes, 1957
Livret de Georges Bernanos
En français
Direction musicale Kazushi Ono
Mise en scène Christophe Honoré
Dramaturgie Sébastien Lévy
Décors Alban Ho Van
Costumes Thibault Vancraenenbroeck
Lumière Dominique Bruguière
Chef des Choeurs Alan Woodbridge
Marquis de la Force Laurent Alvaro
Chevalier de la Force Sébastien Guèze
Blanche de la Force Hélène Guilmette
Madame de Croissy Sylvie Brunet-Grupposo
Constance de Saint Denis Sabine Devieilhe
Mère Marie de l’incarnation Anaïk Morel
Madame Lidoine Sophie Marin-Degor
L’Aumônier Loïc Félix
Le Geôlier Nabil Suliman
Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon
Nouvelle production
octobre 2013
sa 12, lu 14, me 16, ve 18 à 20h
di 20 à 16h, ma 22, je 24 et sa 26 à 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !