Alceste est créé à Paris le 23 avril 1776 dans une version française remaniée pour l’Académie Royale de musique (l’Opéra de Paris) alors installée dans la seconde salle du Palais Royal. Il y eut au cours du XIXe siècle de nombreuses reprises jusqu’en 1866, puis l’œuvre tomba dans l’oubli avant d’entrer au répertoire de l’Opéra Comique en 1904. En 1926, Alceste est repris au Palais Garnier dans une mise en scène de Pierre Chéreau et une chorégraphie de Bronislava Nijinska, avec Germaine Lubin (Alceste) et Georges Thill (Admète), placés sous la direction de François Ruhlmann. En 1985, une production venue de Genève, signée par Pier Luigi Pizzi, est donnée au Palais Garnier avec Shirley Verrett et Barry McCauley, dirigés par Michael Schønwandt. En 1994, l’oeuvre est présenté à l’Opéra Bastille dans une mise en scène d’Achim Freyer, avec Maria Ewing et Gary Lakes, sous la direction de Graeme Jenkins.
ALCESTE
NOUVELLE PRODUCTION
TRAGÉDIE LYRIQUE EN TROIS ACTES (1776)
MUSIQUE DE CHRISTOPH WILLIBALD GLUCK (1714-1787)
LIVRET DE FRANÇOIS-LOUIS GAND LE BLANC
DU ROULLET D’APRÈS RANIERI DE CALZABIGI
En langue française
MARC MINKOWSKI Direction musicale
OLIVIER PY Mise en scène
PIERRE-ANDRÉ WEITZ Décors et costumes
BERTRAND KILLY Lumières
CHRISTOPHE GRAPPERON Chef du choeur
YANN BEURON Admète
SOPHIE KOCH Alceste
JEAN-FRANÇOIS LAPOINTE ° Le Grand Prêtre
d’Apollon
STANISLAS DE BARBEYRAC * Evandre
FLORIAN SEMPEY * Un Hérault d’armes, Apollon
FRANCK FERRARI Hercule
MARIE-ADELINE HENRY Coryphée
FRANÇOIS LIS L’Oracle, Un Dieu infernal
CHOEUR ET ORCHESTRE DES MUSICIENS
DU LOUVRE GRENOBLE
° Débuts à l’Opéra national de Paris
* Prise de rôle
9 représentations du 12 septembre au 7 octobre 2013
je sors a l’instant de l Opera Garnier ,je suis parti après 1h 30 minutes ,je n’ai ressenti aucune émotion ,je n’ai vibré a aucun moment .je n’aime pas la mise en scène , ce toc e faire monter et descendre des marches d’escaliers les chanteurs …..ces costumes noirs et mal coupés avec cravates type vrp …je n’en veux a personne ,j’ai pas aimé et pas pu aimé ,je me nourris d’émotions et là …rien .
il y a quelques jours j’avais vécu un moment très fort lors de la première de la lucia a la Bastille et pourtant là aussi il y a des marches souvent a monter pour les chanteurs …..
bref j’avais été très impressionné par sophie koch dans ses prestations a Bastille notamment dans le rôle de Fricka et aujourd’hui la magie ne fonctionnait pas ,je ne suis pas un spécialiste mais dans ce rôle elle m’a pas ému ,impressionné elle m’apparaissait quelconque pour l’amateur que je suis .