Une jeune femme : elle s’appelle Véréna Velvet. Elle se sait prénommée d’après une autre Véréna : la sœur de sa grand-mère. Dans la famille Velvet, un certain mystère entoure la plus âgée des deux. Son départ à vingt ans, au début des années 40, a laissé une grande incompréhension. Elle voulait vivre différemment, peut-être tout simplement exister selon ses propres critères, loin des conventions de son milieu. Bien plus tard, elle est revenue, mais elle n’est pas rentrée…
Balade extraordinaire dans le décor quotidien d’un de jeu de piste : au fur et à mesure du parcours, le spectateur apprend un peu plus sur la vie de chacune des protagonistes.
Au travers des arts plastiques et des créations sonores qui matérialisent la rencontre entre les deux héroïnes, le spectateur est placé au centre d’une sorte de machine à remonter le temps, propose auspecta- teur d’explorer le passé dans un décalage temporel au cœur de la réalité.
A la découverte de l’histoire que renferment ces rues, le parcours (sur environ 2 km) embarque chaque spectateur non seulement dans un récit aux rebondissements subtils, mais aussi dans un captivant voyage sonore. Le parcours est donc jalonné d’installations plastiques. Si celles-ci sont visibles de tous (les passants), elles sont bien plus cohérentes et intelligibles par les spectateurs immergés dans l’histoire.
L’équipe de Véréna Velvet : Camille Perreau – conception, direction artistique, art plastique / Chantal Joblon – auteure des textes, comédienne / François Payrastre – création sonore, enregistrements / Servane Des- champs – dramaturgie, accompagnement artistique / Corentin Check – régie technique / Pierre Hoezelle – création des dispositifs sonores / Ingrid Strelkoff – comédienne / Géraldine Berger – comédienne / Olivier Berthel – constructeur.
Coproduction et accueil en résidences : Nord Magnetic, festival des arts vivants – Conseil Général du Nord (59) / L’Atelier 231 – Centre National des Arts de la Rue, Sotteville les Rouen (76) / Le Boulon – Centre National des Arts de la Rue, Vieux Condé (59) / L’Abattoir – Centre National des Arts de la Rue, Chalon sur Saône (71) / Les usines Boisnot – Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes, Niort (79) / Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue, Port Saint Louis du Rhône (13) / La Vache qui Rue – lieu de création arts de la rue, Moirans en Montagne (39) / lieu de résidence de la compagnie KompleXKapharnaüM) – Villeurbanne (69) / Lycée Agricole, Fontaine (71).
Avec le soutien: du Conseil régional de Bourgogne dans le cadre du dispositif « Les Arts Publiques » et de la DRAC Bourgogne dans le cadre de l’aide à la création.
12 juillet – Les Pronomade(s) – Puymaurin (31)
(hors tournée régionale de La Paperie) :
25 au 28 juillet – Festival Chalon dans la Rue (71)
(hors tournée régionale de La Paperie) :
21 septembre – La Tranverse – Corbigny (58)
(hors tournée régionale de La Paperie) :
28 – 29 septembre – Vivoin (72)
Tournée régionale
21- 22 février 2014 – Ste Luce sur Loire (44)
festival PAF
Tournée régionale
février 2014 – Angers (49)
Tournée régionale
avril – mai – Allonnes 2014 (72)
Théâtre de l’Enfumeraie
Tournée régionale
mai 2014 – Coëvrons (53)
Tournée régionale
mai 2014 – Savenay (44)
Tournée régionale
juin 2014 – St Hilaire de Riez (85)
Tournée régionale
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !