Ce que Don Quichotte refuse (et avec lui Cervantès ?), c’est la séparation franche et définitive que son époque s’apprête à opérer entre le vrai et le faux, entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire.
En ce début de XVIIème siècle, le monde occidental bascule vers « L’âge de fer », le pragmatisme rationaliste et l’efficacité. C’est contre ce nouvel ordre du monde, son assurance sans borne et « les temps calamiteux » qu’il promeut, que le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et de devenir Don Quichotte.
Est-ce par ingéniosité qu’il revêt l’apparence de la folie pour mener bataille contre la tristesse du rationnel? Ou est-ce par folie véritable qu’il se lance à l’assaut d’un monde qu’il perçoit tout autrement qu’il n’est ?
Ce qui déconcerte (voire affole) ceux qui croisent notre héros dans le roman, et tout autant le lecteur, c’est précisément l’impossibilité devant laquelle ils se trouvent de distinguer ce qui relève du trouble mental chez cet homme et ce qui résulte de sa volonté raisonnée. Mille deux cents pages durant, Cervantès (et avec lui Don Quichotte ?) soutient que la frontière entre folie et raison est indéterminable, mettant ainsi en échec l’ordre binaire du monde.
Mais Don Quichotte- outrepassant peut-être les intentions de son auteur, voire s’affranchissant de lui – révèle aussi ce qui se cache derrière la séparation et l’opposition de l’imaginaire et de la réalité. N’est-ce pas la perte de puissance de l’imagination au profit du réalisme que notre chevalier entend combattre? Et n’est-ce pas pour venger cette défaite qui condamne les hommes à la tristesse et l’inaction au nom du réalisme qu’il se lance à l’assaut de la réalité?
DON QUICHOTTE ou LE VERTIGE DE SANCHO
Avec Pascal BERNIER, Marc BERTIN, Fabrice CLEMENT, Sylvain DUMONT
Adaptation, mise en scène et scénographie Régis HEBETTE
Collaboration à la dramaturgie Gilles AUFRAY
Conception lumière et régie générale: Saïd LAHMAR
Conception son Marc Bertin, Fabrice CLEMENT, Sylvain DUMONT,
Costumes Delphine BROUARD
Accessoires sonores avec le concours de Benoît POULAIN
Administration Thomas CLEDE
Production Cie PUBLIC CHERI – Théâtre l’Echangeur
Coproduction Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre-Les-Nancy
Avec l’aide à la production de La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de France/Ministère de la Culture et de la Communication. , L’Echangeur-Cie Public Chéri est conventionné par La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet.
L’échangeur à Bagnolet
Du 18 octobre 2017 au 24 octobre 2017
[20h30], relâche dimanche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !