A Queen of Heart renoue avec la tradition perdue des tours de chant à l’américaine : une chanteuse, un pianiste. C’est un hommage en musique au glamour, à l’élégance, à l’intimité chaude, décadente, mélancolique des voix de Marlene Dietrich, Marylin Monroe, Billie Holiday, Nina Simone, Rita Hayworth, Peggy Lee, Nancy Sinatra.
Parfum de music-hall, élégance, sophistication, intimité : dans ce tour de chant, la chanteuse franco-américaine Rosemary Standley (connue entre autres pour être la voix magnifique du groupe Moriarty) est mise en scène par Juliette Deschamps, qui s’est fait une spécialité des one-woman show musicaux, collaborant avec les grandes voix lyriques, aussi bien qu’avec les artistes de pop et variétés de renommée internationale.
A Queen of Heart donne à entendre un précieux songbook – classique, jazz, mélodies et chansons – où se cotoient Leonard Bernstein, Cole Porter, Kurt Weill, Bryan Ferry et autres grands noms qui ont fait les standards du XXe siècle.
A Queen of Heart parle aussi de la vision française du rêve américain, et de cet écart entre le faste, la beauté, l’attraction exercée par ces créatures icôniques sur leur public, et du malheur en amour de ces personnages souvent déchirés par le mal-être. Abandonnées, égarées à la solitude de l’interprète, A Queen of Heart pose un regard contemporain sur la star en tant que phénomène, applaudie en scène puis seule avec ses fleurs une fois le rideau baissé. Note d’intention de Juliette Deschamps.
A Queen of Heart
Music-hall, tour de chant
un spectacle de Juliette Deschamps
avec Rosemary Standley
pianiste
Sylvain Griotto
costumes
Vanessa Sannino
lumières
François Menou
Production Compagnie La Scène du Crime.
Coproduction Théâtre de la Bastille, Théâtre d’Arras, scène conventionnée musique et théâtre.
du 11 au 15 septembre 2013 à 20 h,
dimanche à 17 h, relâche le vendredi 13 septembre
et du 21 au 28 juin 2014 à 20 h,
dimanche à 17 h, relâche le 23 et 26 juin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !