Un sacré pari pour le directeur du théâtre de l’Œuvre : débuter sa saison avec une pièce de Jon Fosse, assez aride et radicale. Ludmila Mikaël dompte avec précision l’écriture si particulière du norvégien.
En 2012, avant de quitter la direction du Théâtre de la Madeleine, Frédéric Franck avait déjà programmé un Jon Fosse, « Le Fils » avec Catherine Hiegel et Michel Aumont. Aujourd’hui à la tête de l’Œuvre, il inaugure sa saison avec « Et nous ne serons jamais séparés », pièce un peu plus difficile. Avec son écriture quasiment hypnotique, Jon Fosse raconte la vie d’une femme perdue, seule avec ses objets, qui attend le retour de l’homme qu’elle aime. Un homme qui ne reviendra plus. Est-t-il mort ? Est-t-il parti vivre avec une autre femme ? Cet homme (Patrick Catalifo) est présent sur scène, tel un fantôme il vient roder dans la maison en compagnie de sa maitresse (Agathe Dronne).
Ludmila Mikaël a lu cette pièce lorsqu’elle jouait à la Madeleine « L’amante anglaise ». Quelques années plus tard elle incarne cette femme désorientée, condamnée à être solitaire. Chaque mot, chaque silence a son importance dans l’écriture de Jon Fosse. Le metteur en scène, Marc Paquien a retraduit le texte avec Camilla Bouchet. Une partie du public du Théâtre de l’Œuvre est désorienté. Le soir de la troisième représentation, un homme a exprimé avec force sa désapprobation au moment des applaudissements. Il faut saluer le courage du Frédéric Franck de proposer au public du théâtre privé de tels textes. Il participe ainsi au décloisonnement du théâtre.
Sur scène Ludmila Mikaël humanise ce texte déroutant. Marc Paquien a suivi à la lettre les nombreuses didascalies de Jon Fosse. Sa mise en scène est précise, ciselée, et toute l’énergie repose dans la direction d’acteurs. Il faut se laisser bercer par ce récit presque hypnotique. « Jon Fosse aime brouilles les pistes. J’adore le non dit et peu importe si l’on n’a pas les réponses. Il faut accepter de ne pas comprendre » explique Ludmila Mikaël. C’est aussi cela le théâtre, entretenir le mystère, se faire bousculer. Et ce spectacle ne laisse pas indifférent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Et jamais nous ne serons séparés
de Jon Fosse
mise en scène Marc Paquien
avec Ludmila Mikaël, Patrick Catalifo, Agathe Dronne
texte français de Camilla Bouchet et Marc Paquien
décors Gérard Didier
costumes Claire Risterucci
lumières Roberto Venturi
son Xavier Jacquot
assistante à la mise en scène Pénélope Biessy
L’Arche agent théâtrale du texte représenté www.arche-editeur.com
Durée: 1h20
A partir du 10 septembre 2013
20h30 du mardi au samedi
le dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !