Des créations et des premières mondiales, européennes et françaises viendront rythmer une programmation inédite et tournée vers l’international à plus de 60% avec comme thématique « masculin/féminin », la question du genre et de la représentation des sexes et de la sexualité sur scène.
Cette année, le festival consacre une large place à la diversité de la scène allemande avec, sur les planches, la première française de Nora ou une maison de poupée mise en scène par Herbert Fritsch et Mademoiselle Julie dans une mise en scène de Thomas Ostermeier.
Cette édition fait également la part belle aux créatrices avec la première européenne d’une des figures montantes du théâtre expérimental new-yorkais Tina Satter avec In the Pony Palace/Football, la recréation de la pièce poétique et politique El Año en que nací de l’artiste argentine Lola Arias, une relecture du SCUM Manifesto de Valerie Solanas par Mirabelle Rousseau et Sarah Chaumette.
Cette édition convie également l’artiste sud-africain Steven Cohen pour une performance
exceptionnelle in situ spécialement conçue pour la Maison Sublime, plus ancien monument juif de France situé sous le Palais de Justice de Rouen.
En danse on pourra découvrir la première française de An Evening with Judy de Raimund Hoghe qui complète sa série de portraits consacrés à des artistes atypiques avec un hommage à Judy Garland, l’un des chefs d’œuvre de Sasha Waltz, Continu ; les chorégraphes berlinois indépendants Jared Gradinger et Angela Schubot pour leur duo Is Maybe.
La 8e édition du festival Automne en Normandie aura lieu du 12 novembre au 7 décembre 2013.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !