Après être venu jusqu’en France découvrir Le Bal de Kafka – succès public et critique au Théâtre de l’Opprimé et au Théâtre des Halles dans le cadre du Festival d’Avignon 2009 – Timothy Daly m’a proposé de monter sa nouvelle pièce.
Cette merveilleuse rencontre et la chance de pouvoir travailler avec un grand auteur contemporain ainsi qu’avec son traducteur (avec qui j’avais déjà collaboré pour les traductions du Marchand de Venise puis du Bal de Kafka) m’ont amenée à rêver d’un travail en commun avec ma fidèle équipe autour de L’homme dans le plafond.
Le choix de renommer ce texte L’homme dans le plafond alors que le titre en anglais est The man in the Attic (L’homme dans le grenier) vient de mon désir théâtral de raconter la grande Histoire au travers de sa (ses) petites histoires qui en révèlent les enjeux inconscients, qui en dénouent les fils. Le juif dans le grenier est bien comme «une araignée au plafond», une araignée qui continuerait à courir dans la mémoire des peuples, qui dérange, agace, picote nos consciences mais dont on ne peut se passer….
Cette pièce joue sur le décalage subtil entre histoire vraie et mauvais rêve – avec un homme enfermé entre ciel et terre, une femme aussi amoureuse que lâche, un mari opportuniste, une voisine délirante et délurée, un narrateur méphistophélique qui commente les scènes, confesse les personnages, met en scène la cocasserie des situations (dé)générées. Extrait de la note d’intention d’Isabelle Starkier
L’homme dans le plafond
De Timothy Daly
metteur en scène Isabelle Starkier
Traduction Michel Lederer
Mise en scène Isabelle Starkier
Avec Christine Beauvallet
Daniel Berlioux
Michelle Brûlé
Vincent Jaspard
Isabelle Starkier
Décors Jean-Pierre Benzekri
Costumes Anne Bothuon
Création lumières Bertrand Llorca
Production Cie Isabelle Starkier
Coproduction : Avant-Seine Théâtre de Colombes, Espace Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois
› Avec le soutien de Fontenay-en-Scène et du Théâtre de l’Ouest Parisien
› Avec l’aide de l’Adami, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de la Fondation du Judaïsme Français
› La Cie Isabelle Starkier, en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint Cyr l’Ecole et à la MJC Théâtre de Colombes, est soutenue par la Région Ile-de-France, le Conseil Général des Hauts-de-Seine et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Avignon Off 2013
du 8 au 31 juillet
Collège de la Salle – 15h40
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !