À mi-chemin entre carnet de bord et journal d’enfant, Polices ! se présente tel un patchwork de documents sur les forces de l’ordre (en général) et leurs méthodes de répression (en particulier). Collectés par Sonia Chiambretto, ces éléments textuels, une fois entrelacés, forment un point d’interrogation sur les notions de justice et de mise en application des lois.
Polices ! aborde la façon dont sévissent les politiques sécuritaires, particulièrement dans la France actuelle. La mise en forme proposée par Sonia Chiambretto éloigne le propos du brûlot politique ; la plupart de ses textes fonctionnent par collage, amoncellement, montages de types de paroles différentes. Le texte convoque différents points de vue sur l’obsession sécuritaire — des points de vue qui peuvent s’entrechoquer brutalement. Sonia Chiambretto imbrique de façon singulière les divers témoignages avec les extraits de listes d’objets appartenant aux détenus, instants d’audience, exercices de résistance aux gaz lacrymogènes, vue subjective d’un enfant sur une perquisition, rapport officiel de la préfecture de Paris au sujet du procès Papon après les événements du 17 octobre 1961, lorsque des Algériens furent jetés dans la Seine…
Polices !
texte
Sonia Chiambretto
mise en scène — Rachid Ouramdane
musique — Jean-Baptiste Julien
scénographie — Sallahdyn Khatir
vidéo — Mehdi Meddaci
assistante de création — Erell Melscoët
avec Mani.A. Mungai, Annie Hanauer, Dorothée Munyaneza, Klara Puski (distribution en cours)
pièce pour cinq danseurs, une chorale, une foule
production
L’A
Coproduction
Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Théâtre de la Ville, Paris ;
Bonlieu, Scène nationale d’Annecy ; Théâtre Durance – Château-Amoux, Saint-Auban ;
Pôle Sud, Scène conventionnée pour la danse, Strasbourg
Avec le soutien, dans le cadre de l’accueil studio, du Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, du Ballet de l’Opéra National du Rhin – Centre Chorégraphique National de Mulhouse, du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, du Musée de la Danse – Centre
Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne
Avec le soutien du Triangle – Cité de la danse, Rennes
Le Triangle
Mettre en Scène création
jeudi 14 au samedi 16 novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !