Muriel Mayette, l’administratrice de la Comédie-Française vient de révéler la triste nouvelle dans un communiqué. Dominique Constanza, le doyen de la troupe, nous a quittés ce matin. « Dominique était une actrice unique, inclassable. À dix-huit ans déjà elle était sur les planches y jouant chaque soir une part de sa vie car ce métier l’a sauvée de son enfance autant qu’il la lui a prise ! » explique Muriel Mayette.
« Elle fut ma partenaire souvent et j’ai eu la chance de jouer à ses côtés Turcaret, Les Grelots du fou ou Les Bonnes de Jean Genet. Autant de registres différents qu’elle incarnait avec grâce, après avoir été la jeune première sublime de la troupe, la belle Sylvia de Marivaux, en robe blanche, ou la Youlia des Estivants. Passant avec virtuosité de la comédie à la tragédie ou au drame, elle nous laisse l’image d’une actrice immense. Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jacques Lassalle, Antoine Vitez, Claude Régy la mirent en scène avec bonheur. »
Dominique Costanza est devenue doyen de la troupe en décembre 2009 après l’éviction de Catherine Hiegel. Hier encore elle jouait la baronne dans Un Fil à la patte dans la mise en scène de Jérôme Deschamps.
Entrée à la Comédie-Française le 1er novembre 1973, Dominique Constanza en devient la 465e sociétaire le 1er janvier 1977 et doyen en janvier 2010.
Après avoir suivi les cours de Raymond Girard, elle est reçue au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1972 où elle parfait sa formation de comédienne dans les classes de Maurice Jacquemont et de Jean-Laurent Cochet, et travaille chez Antoine Vitez. Elle obtient deux fois le 2e prix de comédie classique et de comédie moderne, et une fois le 2e prix de théâtre étranger.
Au cours de sa carrière à la Comédie-Française, elle interprète de nombreuses héroïnes de Marivaux, telles Silvia dans La Double Inconstance, Lisette dans Le Jeu de l’amour et du hasard, Jacqueline dans La Surprise de l’amour, une insulaire dans L’Île de la raison, Corine dans Le Triomphe de l’amour, et de Molière, telles Mariane dans L’Avare, Cathau dans La Jalousie du barbouillé, Henriette dans Les femmes savantes, Charlotte dans Dom Juan ou encore Élianthe et Célimène dans Le Misanthrope, Anna Petrovna dans Ivanov. Elle joue aussi la Baronne dans Turcaret d’Alain-René Lesage, Valentine dans La Paix chez soi de Georges Courteline, Lisou Jackara dans Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Elena dans Oncle Vania de Tchekhov, Adèle dans La Navette, Clotilde dans La Parisienne et Veuve ! d’Henry Becque, Claire dans Les Bonnes de Genet, Marthe Pacarel dans Chat en poche de Feydeau. Plus récemment, au cours des années 2000, elle interprète Lady Utterwood dans La Maison des coeurs brisés de Bernard Shaw, la Duchesse d’Albuquerque dans Ruy Blas de Victor Hugo, l’Infirmière dans Une visite inopportune de Copi, Agrippine dans Britannicus de Racine, Signora Assunta La Bella dans Les Grelots du fou, et Marie-Jeanne Clark dans Bouli redéboule de Fabrice Melquiot.
Dernièrement, elle a interprété Frosine dans L’Avare de Molière, mis en scène par Catherine Hiegel et la Baronne dans le Fil à la patte de Feydeau mis en scène par Jerôme Deschamps.
À la Comédie-Française elle a travaillé avec Jean-Laurent Cochet, Yves Gasc, Michel Dubois, Patrice Kerbrat, Jean-Luc Boutté, Jean-Paul Roussillon, Jean-Pierre Vincent, Félix Prader, Paul Vecchiali, Brigitte Jaques-Wajeman, Claude Regy, Claude Stratz, Lukas Hemleb, Philippe Adrien, Catherine Hiegel, Antoine Vitez ou encore Muriel Mayette.
Au cinéma, on a pu la voir dans Femmes de personne, réalisé par Christopher Franck et La Crime de Philippe Labro. À la télévision, on l’a vue notamment dans Alice en enfer de Gildas Bourdet réalisé par Alain Tasma, et Taxi-Girl de Jean-Dominique de la Rochefoucauld
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !