Il est des ritournelles dont on ne se lasse jamais ; celles qui nous ramènent au temps de l’insouciance, à l’enfance de la vie, celles du souvenir, accroché aux bras de l’autre, celles de la lutte ou de l’engagement, celles de la mélancolie, enfin.
Ces petites notes que l’on fredonne pour abolir le temps, retrouver ces instants perdus mais précieux, sont des ponctuations souvent communes et traversant les générations. L’univers du Hip Hop a su s’en emparer par le sample qui revisite les grands classiques et les airs populaires en les réactualisant. Le cirque, également, a mis à distance ses fanfares inoubliables pour travailler l’univers sonore comme un élément fondamental de son écriture.
De la création à la reprise, les compagnies s’engagent désormais sur la piste des sons pour dessiner l’espace, souligner le trajet des corps ou accompagner la danse, et tous les registres sont convoqués !
La musique ferait-elle apparaître les choses ? Celles du dehors, celles du dedans…
Cette année le festival La Route du Cirque vous embarque dans ce voyage sonore, d’un air de tango qui sublime le sauvetage des corps dans Pleurage et scintillement de Julia Christ et Jean-Baptiste André aux pincements de coeur d’une harpe électro-acoustique pour Le vol du rempart, la balade musicale sera la croisée des chemins pour cette nouvelle édition.
Isabelle Le Morvan-Perrot – Présidente de l’association le Sirque – Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin.
La route du cirque 2013 à Nexon
Du 16 au 24 août 2013
Pour réserver billetterie@cirquenexon.com
Téléchargez et imprimez le bulletin de réservation sur www.cirquenexon.com
Sur place
A partir du 19 juin > billetterie au bureau du Sirque (château de Nexon – 2ème
étage) du lundi au vendredi 9h30 – 11h et 15h – 17h (fermé mardi après-midi)
A partir du 10 août >! billetterie – cour du château, tous les jours 10h30 –
12h30 et 13h – 19h (jusqu’au début des spectacles pendant le festival).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !