Subtile réflexion sur l’art et sur le choc des cultures entre l’Occident et l’Orient, le roman du prix Nobel de littérature Orhan Pamuk nous plonge dans l’univers fascinant de l’Empire ottoman de la fin du XVIe siècle, et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page par un extraordinaire suspense. Istanbul, en cet hiver 1591, est sous la neige. Un cadavre, le crâne fracassé, nous parle depuis le puits où il a été jeté. Il connait son assassin, de même que les raisons du meurtre dont il a été victime : un complot contre l’Empire ottoman, sa culture, ses traditions et sa peinture. Les miniaturistes de l’atelier du Sultan, dont il faisait partie, sont chargés d’illustrer un livre à la manière italienne. Mon nom est rouge est construit à l’image des miniatures persanes, réalisées en touches successives par les peintres, enlumineurs, doreurs et calligraphes sous la direction du Grand Maître de l’Atelier. Grâce à l’enchantement du théâtre de papier et à la musique interprétée par Siamak Jahangiry, maître du ney (flûte orientale), les multiples personnages et voix du roman s’animent en une grande fresque colorée.
L’adaptation du roman réalisée par Alain Lecucq a été faite sous la responsabilité et l’accord de l’auteur.
Mon nom est rouge
d’après Orhan PAMUK
Cie Papierthéâtre
à partir de 15 ans
Création 2012
Mise en scène : Alain Lecucq et Narguess Majd
Création musicale : Siamak Jahangari
Création lumière : Walter Pace
Avec : Brice Coupey, Siamak Jahangari, Alain Lecucq, Narguess Majd
Coproduction : Papierthéâtre, La Salamandre Scène conventionnée marionnette de Vitry le François, MJC Intercommunale d’Aÿ et Le Nouveau Relax de Chaumont
Papierthéâtre est conventionné par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional de Champagne Ardenne et soutenu par le Conseil Général de la Marne.
durée : 1h30
Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières
Les 20 et 21 septembre 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !