Yoann Bourgeois et Marie Fonte racontent dans Wu-Wei l’histoire d’artistes chinois originaires de la ville de Dalian. L’idée est intéressante sur le papier mais le résultat n’est pas à la hauteur, le spectacle manque de densité.
Ce sont des hommes et femmes de plusieurs générations. Artistes, acrobates, comédiens, héritiers des opéras à la chinoise, ils se confrontent avec Yoann Bourgeois et Marie Fonte à une autre esthétisme. Sur un plateau dépouillé, recouvert de pelouse synthétique, ils viennent raconter des fragments de leur vie. Le tout est rythmé par les huit musiciens du Balkan Baroque Band au son des Quatre Saisons de Vivaldi. Ce spectacle a l’ambition de nous faire approcher l’art ancestral de l’acrobatie chinoise. On aurait aimé effectivement admirer ces acrobates. Mais les acrobaties sont rares et minimalistes. A part une scène de bâtons très bien chorégraphiée, cette troupe qui a certainement du potentiel et du talent n’a pas l’occasion de s’exprimer.
A travers chaque portrait Yoann Bourgeois et Marie Fonte tentent de nous emmener dans l’intimité de chacun de ces artistes chinois. L’ensemble est censé décrire des pans de l’histoire de la Chine. Mais les propos sont minces et bien légers. On n’apprend pas grand-chose, et on aimerait justement entrer un peu plus dans leur intimité et se laisser transporter par ce voyage. Quand au Balkan Baroque Band il n’apporte pas grand-chose au spectacle, d’autant qu’il a tendance à massacrer l’œuvre de Vivaldi. Yoann Bourgeois et Marie Fonte sont un peu passés à côté de leur sujet. C’est dommage.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Wu-Wei
Argument: Yoann Bourgeois et Marie Fonte
Mise en scène : Yoann Bourgeois
Collaboration artistique/chorégraphie : Marie Fonte
Assistante artistique : Beatriz Acuna
Musique : Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi
Direction musicale : Jean-Christophe Frisch
Assistante et violon solo : Sharman Maux – Plesner
Artistes de l’Ecole d’art de Dalian
Artistes femmes: An Liming – Jiang Huimin – Sun Ruichen – Yu Ying Chun – Zhao
Yimeng
Artistes hommes: Che Hu – Chen Jianhui – Qu Aiguo -Tan Zuoliang – Zhang Benchuan –
Liu Yuanzhi
Musiciens du Balkan Baroque Band : Federica Bianchi – clavecin, Mircea Ionescu – violon,
James Jennings – violon, Andrej Jovanic – théorbe, Zsombor Lazar – violoncelle, Arpad
Szogyor – contrebasse, Vassilios Tsotsolis – violon
Scénographie : Claire Gringore
Construction : Fabien Barbot
Costumes : Anne Jonathan
Création son : Antoine Garry
Régie générale et création lumière : Karim Houari
Direction technique : Emmanuel Journoud
Direction de production et coordination : Chantal Larguier ; Assistante : Hélène Bizette
Diffusion : Martine Dionisio (Scènes de la Terre)
Production exécutive en Chine et Chef de troupe : M. Fan
Producteurs MC2 Grenoble et Interarts Lausanne (Producteur délégué). En partenariat avec la Cie Yoann Bourgeois. La Compagnie Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Avec la participation du Balkan Baroque Band et de l’Ensemble XVIII 21- direction Jean-Christophe Frisch et de l’Ecole d’Art de la Ville de Dalian (Chine).
Coproducteurs L’Espace des arts – Scène nationale de Chalon- sur- Saône ; Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes – Le Parc de la Villette
Avec le soutien de : Festival Circo circolo / Pays Bas ; L’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; La Maison de la danse de Lyon ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; La Criée Théâtre national Marseille ; Théâtre Forum Meyrin La Régie culturelle Ouest-Provence – Le Carré Ste Maxime – La Brèche Festival Spring Cherbourg ; Scène nationale 61 ; Le Trident/Scène nationale de Cherbourg-Octeville ; Théâtre musical de Besançon ; Théâtre de Draguignan – Printemps des comédiens Montpellier – Châteauvallon CNCDC – Festival Vaison Danse
Durée: 1h10
Du 2 au 13 juillet 2013
Grande halle de la Villette, Nef sud
mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30, jeudi à 19h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !