Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Wu-Wei de Yoann Bourgeois et Marie Fonte est bien décevant

À la une, Agenda, Cirque, Paris

photo Guy Delahaye

Yoann Bourgeois et Marie Fonte racontent dans Wu-Wei l’histoire d’artistes chinois originaires de la ville de Dalian. L’idée est intéressante sur le papier mais le résultat n’est pas à la hauteur, le spectacle manque de densité.  

Ce sont des  hommes et femmes de plusieurs générations. Artistes, acrobates, comédiens, héritiers des opéras à la chinoise, ils se confrontent avec Yoann Bourgeois et Marie Fonte à une autre esthétisme. Sur un plateau dépouillé, recouvert de pelouse synthétique, ils viennent raconter des fragments de leur vie. Le tout est rythmé par les huit musiciens du Balkan Baroque Band au son des Quatre Saisons de Vivaldi. Ce spectacle a l’ambition de nous faire approcher l’art ancestral de l’acrobatie chinoise. On aurait aimé effectivement admirer ces acrobates. Mais les acrobaties sont rares et minimalistes. A part une scène de bâtons très bien chorégraphiée, cette troupe qui a certainement du potentiel et du talent n’a pas l’occasion de s’exprimer.  

A travers chaque portrait Yoann Bourgeois et Marie Fonte tentent de nous emmener dans l’intimité de chacun de ces artistes chinois. L’ensemble est censé décrire des pans de l’histoire de la Chine. Mais les propos sont minces et bien légers. On n’apprend pas grand-chose, et on aimerait justement entrer un peu plus dans leur intimité et se laisser transporter par ce voyage. Quand au Balkan Baroque Band il n’apporte pas grand-chose au spectacle, d’autant qu’il a tendance à massacrer l’œuvre de Vivaldi. Yoann Bourgeois et Marie Fonte sont un peu passés à côté de leur sujet. C’est dommage.  

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr  

Wu-Wei   

Argument: Yoann Bourgeois et Marie Fonte   

Mise en scène : Yoann Bourgeois   

Collaboration artistique/chorégraphie : Marie Fonte   

Assistante artistique : Beatriz Acuna   

Musique : Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi   

Direction musicale : Jean-Christophe Frisch   

Assistante et violon solo : Sharman Maux – Plesner   

Artistes de l’Ecole d’art de Dalian   

Artistes femmes: An Liming – Jiang Huimin – Sun Ruichen – Yu Ying Chun – Zhao   

Yimeng   

Artistes hommes: Che Hu – Chen Jianhui – Qu Aiguo -Tan Zuoliang – Zhang Benchuan –   

Liu Yuanzhi   

Musiciens du Balkan Baroque Band : Federica Bianchi – clavecin, Mircea Ionescu – violon,   

James Jennings – violon, Andrej Jovanic – théorbe, Zsombor Lazar – violoncelle, Arpad   

Szogyor – contrebasse, Vassilios Tsotsolis – violon   

Scénographie : Claire Gringore   

Construction : Fabien Barbot   

Costumes : Anne Jonathan   

Création son : Antoine Garry   

Régie générale et création lumière : Karim Houari   

Direction technique : Emmanuel Journoud   

Direction de production et coordination : Chantal Larguier ; Assistante : Hélène Bizette   

Diffusion : Martine Dionisio (Scènes de la Terre)   

Production exécutive en Chine et Chef de troupe : M. Fan   

Producteurs MC2 Grenoble et Interarts Lausanne (Producteur délégué). En partenariat avec la Cie Yoann Bourgeois. La Compagnie Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets. Avec la participation du Balkan Baroque Band et de l’Ensemble XVIII 21- direction Jean-Christophe Frisch et de l’Ecole d’Art de la Ville de Dalian (Chine).   

Coproducteurs L’Espace des arts – Scène nationale de Chalon- sur- Saône ; Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux ; Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes – Le Parc de la Villette   

Avec le soutien de : Festival Circo circolo / Pays Bas ; L’Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; La Maison de la danse de Lyon ; La Coursive – Scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de Caen ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; La Criée Théâtre national Marseille ; Théâtre Forum Meyrin La Régie culturelle Ouest-Provence – Le Carré Ste Maxime – La Brèche Festival Spring Cherbourg ; Scène nationale 61 ; Le Trident/Scène nationale de Cherbourg-Octeville ; Théâtre musical de Besançon ; Théâtre de Draguignan – Printemps des comédiens Montpellier – Châteauvallon CNCDC – Festival Vaison Danse   

Durée: 1h10

Du 2 au 13 juillet 2013   

Grande halle de la Villette, Nef sud   

mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30, jeudi à 19h30   

3 juillet 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut