Après le succès du Préjugé Vaincu de Marivaux, le Centre de Création de la Maison de la Culture de Nevers réunit à nouveau Jean-Luc Revol et les comédiens du Théâtre du Temps Pluriel pour une relecture réjouissante et enlevée d’une œuvre méconnue du jeune Rousseau.
Par un piège tendu par sa sœur Lucinde, Valère/Narcisse tombe fou amoureux de son propre portrait. Chassés croisés amoureux habilement construits, quiproquos savoureux et personnages secondaires complètement déchaînés se succèdent alors dans un rythme effréné.
Reprenant l’antique mythe des Métamorphoses d’Ovide, c’est sous la légèreté apparente d’une langue de comédie que Rousseau met en jeu les aspirations d’un siècle en quête de l’Individu. Loin des salons et des longues réflexions, cette pièce fuse, rebondit, s’amuse tout en explorant ce paradoxe si cher à son auteur : la quête de soi-même et la peur de s’y perdre.
Farce des vanités et satire des erreurs où sont entraînés des jeunes gens trompés par les apparences, Jean-Luc Revol propose ici une intrigue digne des plus grands Marivaux !
Narcisse ou l’amant de lui-même de Jean Jacques Rousseau
Mise en scène : Jean-Luc Revol
Avec Olivier Broda, Marie-Julie De Coligny, Cédric Joulie, Anne-Laure Pons, Valérie Thoumire, Richard Bartolini, Louise Jolly
Scénographie : Sophie Jacob
Costumes : Eymeric François
Création lumières : Bertrand Couderc
Chorégraphie : Armelle Ferron
Technique en tournée : Gilles GaudetPar la MCNN Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre en coproduction avec le Théâtre Comédie de Ferney-Voltaire
Du 15 janiver au 2 mars 2014
du mercredi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !