Tout a commencé par la découverte des remarquables entretiens radiophoniques d’André Parinaud avec Louise de Vilmorin enregistrés en 1957.
Profondément touchée par l’originalité, le charme et la drôlerie de ses propos, j’ai tout de suite eu envie de les adapter pour le théâtre. Après les avoir transcrits et m’en être totalement imprégnée, il m’a semblé plus excitant de supprimer les questions et d’en faire un monologue, ce qui permettait d’être plus libre, libre de se promener dans le temps et libre de voyager dans ses pensées. J’ai donc travaillé avec Annick Le Goff actrice et scénariste, pour construire un portrait personnel et fidèle de cette femme qui représente la quintessence de la culture française de son époque.
Avec Christine Dejoux, actrice et metteur en scène, nous avons voulu restituer l’imaginaire si particulier et si riche de cette personnalité hors du commun.
Toujours avec cocasserie et une grande intelligence, Louise de Vilmorin évoque son enfance, les hommes qui ont traversé sa vie et qu’elle a aimés : Jean Cocteau, Saint-Exupéry, André Malraux, Gaston Gallimard, Duff Cooper, ses idées sur la littérature et sur son oeuvre, et tout cela, avec une légèreté mêlée à une profondeur qui n’appartiennent qu’à elle.
Il n’y a dans cette adaptation que les mots et les écrits de Louise dont deux poèmes, accompagnés au piano. Note d’intention de Coralie Seyrig
Madame de Vilmorin
d’ Annick Le Goff et Coralie Seyrig
d’après les entretiens d’André Parinaud
mise en scène Christine Déjoux
avec :
Coralie Seyrig
Lumières Franck Thévenon
Costumes Anu Gould
Durée 1h20
Festival OFF d’Avignon 2013
à 18h15
Du 6 au 28 juillet 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !