C’est l’histoire d’un fantôme, du fantôme de Richard III qui hante un acteur. Marc Citti seul en scène livre un voyage introspectif au cœur de la pièce de Shakespeare. Avec parfois des chemins sinueux dans lesquels il se disperse.
Mathieu répète Richard III sous le regard un peu tyrannique de la metteuse en scène Nina. Marc Citti s’avance sur la pointe des pieds avec dans ses mains deux escarpins rouges pour figurer la féminité du personnage. Puis il se glisse dans la peau de Richard III. Il utilise à merveille son corps, ses mains, ses doigts pour passer d’un personnage à l’autre. Marc Citti maitrise très bien ces allées et venues. L’acteur formé à l’école des Amandiers de Nanterre chez Patrice Chéreau et Pierre Romans est très à l’aise dans cette polyphonie de rôles.
La construction du spectacle est plus discutable. On pénètre dans l’intimité de l’acteur, puis dans l’intimité du personnage de Shakespeare, puis dans l’intimité de la création (avec cette Nina hystérique qui quitte la production). Et dans ce spectacle à tiroirs, on explore plusieurs pistes, trop à notre goût. Marc Citti qui s’est lancé dans la chanson nous gratifie de deux titres (dont un blues). Certes sa voix est douce et harmonieuse mais ces insertions brouillent encore un peu plus la lecture du spectacle. Et l’on décroche très vite. On se focalise alors sur le jeu de Marc Citti qui ne se ménage pas ses efforts. Il a du talent, c’est certain.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Kiss Richard
Adaptation et textes additionnels Marc CittiMise en scène Magali LérisAvec Marc CittiSon, musique Alexandre Meyer
Création lumière Bruno RudtmannDurée 1h20
Avignon Off 2013
Du 8 au 31 juillet à 13h20
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !