Sur une île déserte un couple de naufragés est contraint de s’apprivoiser. Pour la vie ? Une pièce légère de notre confrère Gilles Costaz pour un public aimant les comédies douces.
Que se passe-t-il lorsqu’un homme échoué depuis douze ans sur une île déserte reçoit la visite d’une belle jeune femme ? Et bien la vie reprend son cours comme avant. Les humains sont ainsi faits. Ils continuent de vivre, de s’apprivoiser, de nouer des sentiments. Roger, savant et biologiste de renom, prisonnier sur son île reçoit un cadeau qu’il n’attendait plus : une Vénus tombée du ciel, une mannequin échouée à son tour. Alors le couple s’apprivoise. Ils se racontent leurs histoires personnelles, s’inventent un langage. Ils se construisent un imaginaire pour tenter de rester connecter à la réalité (le périphérique, la télévision).
La fable écrite par Gilles Costaz permet la rencontre de deux beaux comédiens : Julie Debazac et Nicolas Vaude. Le couple fonctionne sur la scène dépouillée où juste quelques malles de voyage sont échouées. Les bon mots fusent. Il est question de notre société qui «n’a pas changé, blottie dans son immobilité », de la quête de l’amour. Un brin d’humour dans l’écriture, les yeux pétillants des comédiens, une pièce pour ceux qui aiment se laisser porter par les comédies douces et langoureuses. Le tout dans une mise en scène très classique de Thierry Harcourt.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’Île de Vénus de Gilles Costaz
Mise en scène et scénographie : Thierry Harcourt
Assisté de Stéphanie Froeliger
Avec : Julie Debazac et Nicolas Vaude
Lumières : Jacques Rouveyrollis
Assisté de Jessica Duclos
Presse : Cécile Morel
Administration de production et Diffusion En Votre Compagnie
Durée 1h05
Avignon Off 2013
Du 6 au 28 juillet à 16h30
Relâche le 11 juillet
Théâtre – Tout Public
Salle John Coltrane – Numérotée
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !