En 2000, Sandra Iché écrit une histoire de L’Orient-Express, magazine francophone beyrouthin des années 1990, fondé et dirigé par l’historien et journaliste Samir Kassir. Dix ans plus tard, en 2010, elle mène une nouvelle série d’interviews avec les anciens de L’Orient-Express. Mais cette fois, chacun se prête à un entretien dont le protocole est pensé pour que la parole ne redouble plus le réel, indéfiniment sombre du « malheur arabe », mais s’autorise la fiction : l’interview a lieu en 2030, et depuis ce 2030, nous nous souvenons d’aujourd’hui.
La parole fait son œuvre. Le souvenir, habituellement lieu de la nostalgie, est devenu outil de remise en jeu du présent : des paysages, des alliances géopolitiques, des modes de vie inédits ont été esquissés. Le réel lui a basculé, sans que cette bascule n’ait été d’aucune façon pressentie. Le 14 janvier 2011, le dictateur tunisien Zine el-Abidine Ben Ali, qui occupait le pouvoir depuis 25 ans, l’a quitté, poussé dehors par un mouvement révolutionnaire.
Wagons Libres se frotte à cette question multiple : « Comment se fait l’Histoire ? Comment la faire ? Comment la dire ? ». Et adopte un double parti-pris : politique et stylistique. Profiter de l’espace du théâtre pour faire le choix poétique d’une perturbation chronologique. Amarrer la réalité à la fiction, la fiction non pas comme un mensonge, mais comme un troisième œil, une amplitude, et tracer des itinéraires vers des réinventions de nous dans le monde. D’après dossier de presse.
Wagons Libres
conception Sandra Iché
réalisation Gaël Chapuis, Mary Chebbah, Ali Cherri, Virginie Colemyn, Laure de Selys, Sylvie Garot, Renaud Golo, Sandra Iché, Lenaïg Le Touze, Carol Mansour, Pascale Schaer, Vincent Weber
avec Sandra Iché
et les interviewés Hanane Abboud, Carmen Abou Jaoudé, Omar Amiralay, Médéa Azouri, Ahmad Beydoun, Omar Boustany, Melhem Chaoul, Nadine Chéhadé, Tamima Dahdah, Jabbour Douaihy, Claude Eddé, Antony Karam, Houda Kassatly, Charif Majdalani, Ziad Majed, Alexandre Medawar, Rasha Salti, Farès Sassine, Jade Tabet, Fawaz Traboulsi, Michael Young, Khaled Ziadeh
production Association Wagons Libres
coproduction Le Parc de La Villette (Paris), Festival Temps d’images / Les Halles de Schaerbeek (Bruxelles), Pact Zollverein (Essen), Les Subsistances (Lyon)
Durée 1h15
Festival d’Avignon 2013
Gymnase du lycée Mistral
Création 2013
Du 22 au 24 juillet 2013
18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !