La mémoire n’est pas qu’un stock de souvenirs sagement rangés dans le cerveau. Pour Qudus Onikeku, elle excède sa propre expérience et traverse son corps dès que celui-ci entre en danse. Pour sa nouvelle création, ce jeune chorégraphe nigérian convoque la mémoire de son père, point de référence de sa vie, et le commémore ainsi de son vivant. Ensemble, ils ont entrepris un voyage à Abeokuta, ville où Ganiu Onikeku naquit il y a plus de quatre-vingts ans. Ensemble, ils ont cherché à remonter le cours du temps pour se reconnecter, bien avant la colonisation, à la tradition ancestrale yoruba dont Qudus Onikeku se sent l’héritier. D’après dossier de presse.
QUADDISH
conception et chorégraphie Qudus Onikeku
dramaturgie Emil Abossolo Mbo
scénographie et lumière Guillaume Fesneau, Aby Mathieu
son Clément Marie Mathieu
avec Emil Abossolo Mbo, Qudus Onikeku
la soprano Valentina Coladonato
et les musiciens Charles Amblard, Umberto Clerici
production Compagnie YKProjects
coproduction Festival d’Avignon, Parc de la Villette (résidence d’artistes 2013), Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Théâtre de Grasse
accueil en résidence au Centre national de la Danse (Pantin), au Rimbun Dahan (Kuala Lumpur), à l’University of California (Davis) dans le cadre de Grenada Artist in Residence et à la compagnie Systeme Castafiore (Grasse)
avec le soutien de la CCAS et de la Spedidam
Le Festival d’Avignon reçoit le soutien de Total pour l’accueil de ce spectacle.
Durée estimée : 1h
Du 10 au 22 juin 2013
Festival d’Avignon
Théâtre Benoît-XII
Du 6 au 13 juillet
Relâche le 11
17h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !