Alain Mollot est mort des suites de sa maladie le mercredi 15 Mai. Formé à l’Université Internationale du Théâtre, puis à l’Ecole Jacques Lecoq, Alain Mollot fonde le Théâtre de la Jacquerie en 1974 avec un groupe de comédiens rencontrés dans cette école. Pendant dix ans, la Jacquerie est une troupe permanente qui sillonne la France sans véritable port d’attache. En 1985, la Jacquerie s’implante dans le Val-de-Marne, à Villejuif. Les comédiens changent, le metteur en scène devient le seul pivot de la compagnie qui aborde le répertoire. En 1992, il travaille avec une nouvelle génération de comédiens dont il a été le professeur à l’école Jacques Lecoq, retrouvant ainsi l’improvisation comme base de création. De ce groupe vont naître les spectacles Croquis Marrants d’une vie redoutée et Cabaret Monstre.
Alain Mollot rencontre des metteurs en scène d’Europe de l’Est avec qui il partage de nombreuses expériences. Après avoir utilisé la dérision pour dénoncer les méfaits de la société, il ressent à partir de ce moment-là, le besoin de s’attaquer aux “grands sentiments”. Il commence par monter un mélodrame, Liliom, de Molnar et, à partir de 1999, avec une fidèle équipe de comédiens, construit le projet de « L’Epopée Quotidienne » en recueillant la parole des gens sur le thème du lien familial, qui aboutira sur le spectacle Roman de familles. Il codirige le Théâtre Romain Rolland de Villejuif de 2001 à 2010.
En 2003 il poursuit son exploration du quotidien pour aborder cette fois le thème du travail. Il crée Res Publica, en 2011 à partir d’entretiens sur le thème de la nation, achevant ainsi la trilogie entamée avec Roman de familles et La Fourmilière
Cet été dans le Off à Avignon sera présenté sa dernière mise en scène : La ville d’Evgueni Grichkovets. D’après communiqué de presse.
je suis triste de la disparition de monsieur alain mollot il a été un homme de théatre remarquable un exellent meteur en scène;et un bon gestionnaire du TRR de villejuif adieu MrMOLLOT