Le début de la saison du Théâtre du Rond-Point sera musical. Gainsbourg et Aznavour seront à l’honneur. Cécile de France sera « Anna » en ouverture de saison, un spectacle d’Emmanuel Daumas d’après l’album éponyme composé par Serge Gainsbourg. La chorégraphie sera signée Pierre Rigal qui présentera en janvier 2014 « Erection ». Sophie Perez et Xavier Boussiron rendront hommage à leur manière à Charles Aznavour avec « Enjambe Charles ». Tandis que Pierrick Sorin présentera une nouvelle version du « Cabaret New Burlesque ». Et pour les fêtes Alfredo Arias proposera une nouvelle revue, « El Tigre », avec Denis D’Arcangelo et Arielle Dombasle.
Autre forme à l’honneur dans cette saison des « seuls en scène » d’après des adaptations d’œuvres littéraires. Scali Delpeyrat interprétera « Scènes de la vie d’acteur » de Denis Podalydès, Philippe Calvario « Les Visages et les Corps » de Patrice Chéreau, Nicolas Bouchaud « Un métier idéal » d’après le livre de John Berger et Jean Mohr. On retrouvera avec plaisir la comédienne belge transsexuelle Vanessa Van Durme qui était éclatante en 2010 dans le « Gardenia » d’Alain Platel. Le directeur de la Comédie de Valence, Richard Brunel la met en scène dans « Avant que j’oublie » un texte dont elle est l’auteure.
Pippo Delbono sera de retour en janvier avec « Orchidées », la compagnie Les Chiens de Navarre propose une rétrospective de leurs premiers spectacles lors d’un festival en février.
Le Rond-Point propose des séances de rattrapage de grands succès en tournée, le « Clôture de l’amour » de Pascal Rambert avec Stanislas Nordey et Audrey Bonnet en février, « Paroles gelées » de Rabelais par Jean Bellorini en mars, « À portée de crachat » de Taher Najib avec Mounir Margoum et le « Théâtre sans animaux » de Jean-Michel Ribes.
Et au chapitre des créations on peut noter « Perdues dans Stockholm » texte et mise en scène de Pierre Notte avec Juliette Coulon, Brice Hillairet, Silvie Laguna ou encore « Perplexe » de Marius von Mayenburg dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia. Et Jean-Michel Ribes mettra en scène la dernière pièce de Sébastien Thiéry « L’Origine du monde ».
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !