Carolyn Carlson revisite Blue Lady, son solo mythique, en le transmettant à Tero Saarinen, interprète à la présence et au geste unique. Carolyn Carlson porte en elle le projet d’une « revisitation » de Blue Lady depuis plusieurs années. Cette démarche constitue un processus rare dans sa carrière. Chorégraphe peu portée vers son propre répertoire, elle n’a jusqu’ici transmis qu’un seul de ses solos : Density 21,5 aux danseurs de l’Opéra de Paris, Michaël Denard et Jean-Christophe Paré. Le 11 octobre 1983, Carolyn Carlson crée Blue Lady au Théâtre Fenice à Venise. La pièce connait un retentissement énorme et sera représentée pendant dix ans, dans le monde entier. Elle marque l’épanouissement d’une créatrice et d’une interprète majeure, parvenue à une maturité artistique et une plénitude du mouvement remarquables. La musique de René Aubry, d’immenses stores vénitiens, un arbre, un tourbillon de robes et de chapeaux dessinent le cadre poétique d’une danse flamboyante. Les virevoltes et les bras de Carolyn Carlson ont imprimé les mémoires à travers ce solo, à la fois somme et exploration des possibles.
Et dans « Eau » pour douze Carolyn Carlson décline les pouvoirs sacrés de l’eau, entre mystère et poésie. Eau originelle, profonde, violente, catastrophe, lustrale, la chorégraphe a puisé dans L’Eau et les rêves de Gaston Bachelard matière à créer.
Carolyn Carlson
Blue Lady [revisited]
Interprétation
Tero Saarinen
Musique originale
René Aubry
Scénographie originale
Frédéric Robert
Lumière (recréation)
Peter Vos
Lumière originale
John Davis ; Claude Naville
Costumes (recréation)
Chrystel Zingiro
Montage archives
Baptiste Evrard
Crédits archives
Claude le-Anh (photos), André Labarthe (film), Charles Picq (film)
Assistant artistique
Henri Mayet
Avec la collaboration artistique et technique
Larrio Ekson, Valentina Romito, Gilles Nicolas, Fifi, Robert Pereira et Alain
Normand
Créé en 1983 au Teatro La Fenice, Venise
Recréation 2008 à la Biennale de la Danse de Lyon
Production Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais,
Coproduction Biennale de la Danse de Lyon, Le Colisée – Théâtre de Roubaix
Avec la collaboration du Fresnoy, de l’Atelier de Paris – Carolyn Carlson et de la Tero
Saarinen Company
Salle Vilar
du 10 au 13 mars 2010, 20h30
Eau
Chorégraphie
Carolyn Carlson
Interprétation
Amina Amici, Jacky Berger, Flavien Bernezet, Yoann Boyer, Alan Brooks,
Chinatsu Kosakatani, Riccardo Meneghini, Isida Micani, Chiara Michelini,
Yutaka Nakata, Sara Orselli, Sonia Rocha
Musique originale
Joby Talbot
Images et dispositif
Alain Fleischer
Lumière
Freddy Bonneau et Alain Fleischer
Peinture voiles
Philippe Tallis
Costumes
Lina Wu Ta-Jung, Chrystel Zingiro et Manue Piat
Textes dits
Alan Brooks, Amina Amici
Texte projeté
Jean-Pierre Siméon
Assistante chorégraphique
Valentina Romito
Conseil artistique
Alessandra Vigna et Claire de Zorzi
Direction technique
Robert Pereira
production Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais, Opéra de Lille, Orchestre
National de Lille région Nord-Pas de Calais, Le Colisée – Théâtre de Roubaix
avec le soutien du Programme Rolex de mentorat artistique
avec le partenariat du Fresnoy
Hommage à Héctor Álvarez Grande (Zaragoza 7/08/08)
Salle Vilar
du 18 au 20 mars 2010, 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !