On ne peut plus être sûr de rien, pas même du mensonge.
Et les acteurs de chair et d’os font pâle figure à côté de leurs images avalées par une caméra, manipulées et régurgitées en direct…
Sur le plateau transformé en studio de cinéma, on assiste en direct au tournage des BOUGRES*, un «vrai-faux» film sur les croisades, les Cathares et les troubadours.
Ce drôle de spectacle qui mêle théâtre, musique et vidéo, raconte le siège de Carcassonne par les Croisés en 1209 en s’appuyant sur des textes d’époque et en utilisant les effets spéciaux du cinéma…
Les acteurs jouent les scènes sur fond et sol bleus. Ils sont filmés et leur image vidéo, « incrustée » simultanément dans des décors, est projetée sur un écran. L’opération se fait en direct et sans délai, ce qui fait que les spectateurs voient en même temps les acteurs de chair et sang jouant sur scène, et leur image sur écran dans des décors réels.
La procédé permet toutes les manipulations, tous les trucages, toutes les illusions possibles, à tel point qu’il devient difficile après ça d’accorder foi à nombre de vidéos circulant sur internet ou ailleurs. Mais ici, tous les trucages sont à vue, le mensonge est avoué et démonté.
* Le mot « bougre » a été employé d’abord pour désigner un hérétique. Il vient de « bulgare » (les croyances des hérétiques Bogomiles Bulgares pouvant s’apparenter à la foi des Cathares).
Les bougres
Avec :
Anne Décis, Florence Hautier, Stéphane Dunan Battandier
Pierre Béziers et Nicolas Hurtevent
Conception, textes modernes et mise en scène : Pierre Béziers
Textes anciens troubadours XIIIème siècle : Guillem de Tudèle, Bernart Sicart de Maruèjols, Beatritz de Dia
Assistance à la mise en scène et direction d’acteurs : David Teysseyre et Jeanne Béziers
du 2 mai au 16 juin à 19H30
(du mercredi au samedi) et les dimanches à 15H
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !