« Ya no basta con actuar » (il ne suffit plus de jouer) », proclame la compagnie chilienne La Resentida, formée en 2007, par des étudiants en théâtre à l’université de Valparaiso, désireux de promouvoir « un théâtre subversif, sur le plan tant scénique qu’idéologique ».
Le titre de leur seconde création est on ne peut plus explicite : Tratando de hacer una obra que cambie el mundo (En essayant de faire une oeuvre qui puisse changer le monde). Grand programme !
Concrètement, 5 jeunes gens, terrés depuis quatre ans dans un souterrain, et donc coupés du monde, imaginent toutes sortes de plans pour améliorer la société. Quel sens y a-t-il encore, se demandent- ils cependant, à aspirer aux utopies ou à la révolution ? Au Chili, le théâtre social a derrière lui une longue tradition, culturelle et militante. Portant les espoirs et les doutes qui sont ceux de leur génération, les acteurs donnent à ce « background » un sacré coup de neuf. Et, s’il faut mettre davantage l’eau à la bouche, il suffit de savoir que le spectacle a déjà remporté un franc succès dans les principaux festivals d’Amérique latine.
Tratando de hacer una obra…
Direction Marco Layera
Dramaturgie La Resentida
Avec :
Carolina Palacios, Pedro Muñoz, Benjamín Westfall, Nicolás Herrera, Eduardo Herrera
du 17 au 22 juin 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !