Pour sa troisième édition, Ambivalence(s), qui a précédemment fait émerger nos « Villes invisibles » et survécu dans la « Ville monstre », va – spectacle vivant oblige – faire revivre une « Ville fantôme » avec humour. À l’automne,
L’Empereur d’Atlantis interrogeait : « Peut-on vivre dans un monde où l’on ne peut mourir ? » Au printemps, les fantômes d’Ambivalence(s) retournent le paradoxe : « Peut-on mourir dans un monde où l’on ne peut vivre ? »
Du côté des créations, le Collectif artistique présentera le troisième opus d’Une chambre en ville dans un hôtel de Valence. Lancelot Hamelin, du Collectif, et la compagnie Gazoline (Valence) vous conduiront dans la ville avec une étrange passagère. En accueil, une troisième expérience d’immersion du spectateur, sous la plume de Christophe Pellet et la houlette de Matthieu Roy, vous saisira « Place de la Comédie ».
Ambivalence(s) gagne aussi une dimension internationale avec la coproduction et la présentation en première française à Valence des dernières créations d’artistes européens de premier plan. Le collectif flamand BERLIN viendra avec son deuxième travail sur Jérusalem et l’Espagnole Angélica Liddell présentera son nouveau spectacle inspiré notamment par la ville de Shanghai.
Ambivalence(s) travaille aussi en harmonie avec ses partenaires valentinois. Outre la coproduction aux côtés de la Comédie de Jérusalem [Holocène #1 revisité], lux Scène nationale de Valence proposera un ciné-concert et une série de films thématiques, le Centre du Patrimoine Arménien des œuvres vidéo et photographiques d’Uriel Orlow, Anna Barseghian et Stefan Kristensen et Le Navire un film rare de Ranald MacDougall.
Edito de Richard Brunel directeur de la Comédie de Valence
23 > 29 mai 2013, 18h30 et 21h00 – Festival Ambivalence(s)
Une chambre en ville
(opus 3)
Olivier Balazuc / Alice Birch / Richard Brunel / Angélique Clairand / Sheng Keyi / Séverine Magois / Marie Nimier / Laura Ruohonen
23 et 24 mai 2013, 21h00, La Comédie – Festival Ambivalence(s)
Ping Pang Qiu
Angélica Liddell
24 > 29 mai 2013 à partir de 12h30 – Festival Ambivalence(s)
La Place du mort
Lancelot Hamelin / Cécile Auxire-Marmouget
25 > 29 mai 2013 – Festival Ambivalence(s)
Chasseurs de fantômes
Présentations d’ateliers
27 > 29 mai 2013, 21h00, La Comédie – Festival Ambivalence(s)
Jérusalem
(Holocène 1 revisité)
BERLIN / Peter van Laerhoven
27 > 29 mai 2013, place de la Comédie – Festival Ambivalence(s)
Un doux reniement
Christophe Pellet / Matthieu Roy
25 mai 2013, 20h30, lux Scène nationale – Festival Ambivalence(s)
Le Fantôme de l’Opéra
Rupert Julian / Quintet OS
29 mai 2013, 19h00, le Navire – Festival Ambivalence(s)
Le Monde, la chair et le diable
Ranald MacDougall
24 mai > 25 août 2013, C.P.A. – Festival Ambivalence(s)
Spectrographie
(œuvres vidéo et photo)
Uriel Orlow / Anna Barseghian & Stefan Kristensen
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !