L’hiver est long, le moral des français n’est pas très bon en ce début d’année, « Spamalot » le spectacle de PEF – Pierre-François Martin Laval est un bon remède pour lutter contre la morosité ambiante. L’ancien comédien de la troupe « Les robins des bois » présente au Comédia un spectacle musical proche de la perfection, dont la seule prétention est de nous faire rire. Et le pari est plus que réussi.
« Spamalot » est une version délirante de la légende du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Adaptée du film culte « Sacré Graal » (1974) des Monty Python, la pièce a été créée aux Etats- Unis en 2004 et s’est jouée à Londres pendant plus de 2 ans. Adapter en français l’univers absurde de ce grand classique des Monty Python n’est pas une mince affaire. C’est même risqué. Pascal Guillaume a acheté les droits français, et le théâtre Comédia produit à 100% le spectacle. Une audace qu’il convient de saluer car il y a 27 personnes sur scène entre les comédiens, les chanteurs, et les musiciens. Le spectacle est donc lourd financièrement à supporter.
Les amoureux des Musicales y trouvent leur compte, les fans des Monthy Python ne sont pas dépaysés et ceux qui ne se rangent dans aucune des deux catégories passent un bon moment. L’on sent que le spectacle a été travaillé, réfléchit et que PEF y a mis beaucoup de cœur et d’énergie. « Spamalot » est le résultat d’un travail minutieux. Il n’y a pas de temps mort.
La chevauchée du Roi Arthur à la recherche du sacré Graal est un joyeux bordel. L’on saute de surprise en surprise. On y croise le lapin de Troie, le chevalier noir se fait décapiter, Lancelot fait son coming out gay et Dieu en personne est là, avec un léger accent africain ! Cette comédie musicale est bondissante. PEF s’est entouré de Stéphane Jarny pour la chorégraphie et de Matthieu Gonet pour la direction musicale. Ainsi la Nouvelle Star et la Star Académy sont réunies ! Le casting est éblouissant. La troupe possède une énergie communicative. Les voix sont magnifiquement placées. Notamment celle de Gaëlle Pinheiro (la dame du lac). Cette jeune chanteuse lyrique a débuté sa carrière à l’Opéra de Dijon et navigue entre le théâtre musical et le lyrique, et c’est éclatant !
Le spectacle se termine par le tube de « La vie de Brian » : « Always look on the bright side of life », traduisez « Prenez toujours le bon côté de la Life ! ». Et ce refrain va trotter longtemps dans la tête des spectateurs du Comédia.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Mise en scène de Pierre-François Martin Laval
Direction musicale Matthieu Gonet
Chorégraphie Stéphane Jarny
Avec Gaëlle Pinheiro , Olivier Denizet , Arnaud Denissel , Arnaud Ducret , Pierre-François Martin Laval , Philippe Vieux , Grégoire Bonnet , Tiffanie Jamesse , Edouard Thiébaut , Sophie Gemin , Andy Cocq , Laurent Paolini
Du 5 février au 15 avril 2010
Au Comedia
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !