Samuel Beckett, en 1956, écrit pour la BBC une pièce radiophonique à l’immense succès. Ce chef-d’oeuvre, jusque-là interdit de scène par l’auteur lui-même, va prendre vie sur le plateau à l’intérieur d’un espace sonore théâtral atypique. Installés dans des transats, les yeux fermés, un cercle de spectateurs privilégiés vient, non voir, mais entendre une pièce de théâtre : des voix circulent autour d’eux comme autant d’invitations à un voyage vers une Irlande pittoresque et inquiétante. L’aller et le retour de Maddy Rooney vers la gare où elle doit retrouver Dan, son mari aveugle, à l’omnibus de 12h30, est le prétexte à un cheminement tout en sonorité et musicalité beckettiennes. Pieds qui traînent, souffles courts, bruits de roues, échanges d’imprécations, entraves en tout genre… Des paysages sonores défilent, les héros avancent cahin-caha. Entre considérations métaphysiques et accidents dérisoires du quotidien, souvent clownesques, apparaissent les traces de profondes blessures. Un roadmovie inédit porté par un ensemble de voix exceptionnel.
Prenez ce texte comme une partition musicale avec ces temps de suspens (silence), ces inflexions, virgules, points. Il est souvent arrivé à Samuel Beckett, metteur en scène de son texte, de demander à un acteur de transformer une virgule en point final.
Ce texte n’est pas une chronique villageoise, de même qu’En attendant Godot ne raconte pas la vie des clochards. Tout va se passer dans le noir. On entend les voix de fantômes qui hantent un pays désolé. La vie est un songe : la jeune fille et la mort ouvrent la pièce. À la fin, la jeune fille « doit être vieille comme le monde maintenant ». En une belle journée, le temps d’une vie a passé.
Nous nous arrêterons sur le texte et l’image sonore. Car comme dit Samuel Beckett : « Le reste, c’est de l’Ibsen. » Nous pourrions donner tous ensemble « l’illusion d’un cauchemar comique ». Jacques Nichet
Tous ceux qui tombent
spectacle sonore
de Samuel Beckett
traduction
Robert Pinget
mise en scène de Jacques Nichet
avec les voix de Pierre Baux, Jeanne Duquesne, Philippe Fretun, Camille Grandville, Michaël Lonsdale, Laurence Mayor, Mireille Mossé, Mouss, Dominique Pinon, Édith Scob et François Toumarkine
collaboration à la mise en scène Aurélia Guillet son Bernard Vallery et Aline Loustalot scénographie Philippe Marioge bruitages Bertrand Amiel
durée 1h
Théâtre de la Commune à Aubervilliers
les 21, 22, 23, 24, 27 et 28 mai 2013 à 20h
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