Comme on « refait sa vie » pour effacer l’échec d’une relation et prendre, avant qu’il ne soit trop tard, ce qu’on estime être sa part légitime de droit au bonheur, Salter jette son brouillon de premier fils pour repartir à zéro, dans l’illusion clonée d’effacer le temps et la responsabilité.
Caryl Churchill nous projette dans un futur où le droit à l’enfant réussi, l’enfant « chose » qu’on ferait pour soi n’est plus une aspiration secrète, mais un acquis légitime. Plus encore que l’éprouvette du savant fou « copieur » sans éthique, c’est cette inquiétante conception de la paternité que l’on souhaiterait voir classée au rayon « science-fiction ».
Cet extravagant thriller psychologique, hésitant entre suspense et comique, nous renvoie à l’ordinaire et constant tumulte sous-jacent du rapport père-fils. Dans le contexte actuel de fragilisation familiale, la responsabilité parentale est souvent marquée par l’exigence de la perfection. Fantasme de la prolongation de soi (en mieux), l’enfant programmé est réifié et devient une étape dans la carrière personnelle de la vie. Extrait de la note d’intention de Monique Hervouët
Copies
de Caryl Churchill (2002)
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
Compagnie banquet d’avril
Mise en scène : Monique Hervouët
Compagnie banquet d’avril
Le père : Didier Royant
Ses fils Bernard 1, Bernard 2, Michaël : Aurélien Tourte
Scénographie et costumes : Emilie Lemoine
Lumières et régie générale : Yohann Olivier
Système clonages : Guillaume Cousin
Avec le soutien du Grand T – scène conventionnée Loire-Atlantique.
Et l’appui du THV de Saint-Barthélémy d’Anjou, du Théâtre Paul Scarron / Scène conventionnée pour les écritures contemporaines du Mans, de Villages en scène, du Théâtre du Pays de Morlaix, de la ville de Bouguenais…(en cours)
La compagnie banquet d’avril est conventionnée (DRAC Pays de la Loire), soutenue par la Ville de Nantes, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Région des Pays de la Loire.
Création Off 2013
Du 7 au 27 JUILLET 2013 à 15h20
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !