Son accent ne résonnera plus dans les couloirs Tristan-Bernard, Edy Saiovici son mythique directeur est décédé ce week-end.
Il avait pris la direction du théâtre en 1985. Philippe Caubère, Jean-Michel Ribes, Marcel Maréchal, Jean-Marie Besset y ont monté des succès. Jean-Luc Revol salue sa grandeur : « Il y a des hommes dans la vie qui vous font confiance, qui vous font avancer dans votre métier ». En novembre 1998 il achète le Théâtre de la Pépinière-Opéra et le revend en 2008.
Beaucoup des spectacles qu’il a produit sont récompensés aux Molières : Brèves de comptoir, André le magnifique, La Framboise Frivole, Commentaire d’amour, Théâtre sans animaux, Une souris verte, L’Illusion conjugale….
Il aimait les défis et lancer de jeunes auteurs ou de jeunes metteurs en scène. Pierre Notte a présenté à la Pépinière son premier succès « Moi aussi je suis Catherine Deneuve » en 2005. En 2004 au Tristan-Bernard il donne sa chance à une jeune troupe repérée dans le Off à Avignon qui joue « Les Muses orphelines » de Michel-Marc Bouchard dans une mise en scène de Didier Brengarth. Il prend un risque et c’est un succès.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !