La pataphysique de Jarry, loin d’être une simple élucubration de potache, se voulait «la science des sciences».
Non pas en ce qu’elle les regroupait toutes, mais en ce qu’elle s’intéressait aux particularités de chacune.
La pataphysique est la physique du cas particulier. Elle pose le principe de la marge d’erreur de toute loi physique. La science est donc au cœur des créations de Jarry. La vision parcellaire du monde ouvre la porte aux monstres de l’esprit, échappés des peurs et des fantasmes. L’esprit recompose ce qu’il croit être le réel à travers quelques détails. Il y a un pouvoir immense de création dans cette « conscience en sommeil » qu’est celle de l’ignorant. Ce pouvoir libère une
énergie imaginative et terrorisée. Ainsi, la science et l’ignorance sont des pistes de travail que la Compagnie désire aborder dans ses recherches.
Dans le cadre de nos recherches autour de la science, nous voulions pouvoir développer différentes formes de conscience afin de pouvoir confronter sur la scène à la fois des marionnettes robotisées, des comédiens masqués, des personnages strictement robotiques dont nous voulions tester le comportement. C’est le statut même du spectacle de marionnettes qui nous semble ici en jeu, la confrontation des réels, des formes du vrai, de l’illusion, du possible et de l’impossible. qui a monopolisé l’immortalité ?
«Qui a monopolisé l’immortalité ?
Qui a monopolisé la Conscience Cosmique ?
Qui a monopolisé l’Amour, le Sexe et le Rêve ?
Qui a monopolisé la Vie, le Temps et le Destin ?
Qui vous a pris ce qui vous appartenait ?
Vous le rendraient-ils à présent ?
N’ont-ils jamais fait cadeau de quoique ce soit pour rien ?
N’ont-ils jamais donné plus que ce qu’ils avaient à donner ?
N’ont-ils pas toujours repris ce qu’ils ont donné quand c’était
possible, ce qui fut toujours le cas ?
N’écoutez pas Hassan Sabbah, «Ils vous le diront». Il veut emporter votre corps et tous ses plaisirs loin de vous.
Ecoutez-nous. Nous servons Le Jardin Des Délices de la Conscience Cosmique et de l’Immortalité, les plus Intenses Plaisirs de la Drogue. Et l’amour, l’amour, l’amour dans des seaux pleins d’eau croupie. Comment cela résonne-t-il en vous les gars ? Mieux qu’Hassan Sabbah et son roc glacial, venteux et immatériel ? Pas vrai ? Ecoutez : Leur Jardin Des
Délices est un égout terminal – Leur Conscience de l’Immortalité
Cosmique et de l’Amour est un truc bas de gamme de seconde zone – Leurs Drogues sont du poison destiné à rayonner en Orgasme, en Mort et en Étuves de Nova – Restez éloignés du Jardin Des Délices – C’est un piège mangeur d’hommes qui s’achève dans une vase verte !»
Le vieux de la montagne par Patrick Sims
the old man of the mountain
Patrick Sims | Les Antliaclastes
opus électromécanique pour marionnettes
écriture, mise en scène, scénographie et marionnettes (conception et construction) Patrick Sims
masques, accessoires, costumes, marionnettes Josephine Biereye, Zana Goodall
musique Ata Ebtekar
éléments sonores et musicaux Ergo Phizmiz, Oriol Viladomiu, Patrick Sims
construction du flipper, lumière à la création Erik Zollikofer
création vidéo et mapping Ilan Katin, Raúl Berrueco
constructions Richard Penny, Nicolas Hubert
machines électromécaniques et musicales Oriol Viladomiu
création et réalisation du costume de Ah ! Pook Laure Guilhot
élaboration et conception du réseau flipper/son/vidéo Alex Posada
contribution aux recherches Michael Lew, Philippe Hauer, Sophie Barraud
régie lumière Sophie Barraud
régie plateau Nicolas Hubert
régie son et vidéo Oriol Viladomiu
production, diffusion Sophie-Danièle Godo
avec Patrick Sims, Josephine Biereye, Zana Goodall, Richard Penny
remerciements Footsbarn theater, Céline Chevy, Gandalf, Laure Rivoal, Nicolas Nore, Pierre Meunier,
Bruno Hocquard, Maryvonne Lafleuriel, Julia Montignies.
production déléguée Compagnie les Antliaclastes | coproductions Théâtre Vidy-Lausanne, Equinoxe/ Scène Nationale de Châteauroux, Le Fracas, Centre Dramatique National de Montluçon, La Comédie de Clermont-Ferrand/Scène Nationale | avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Auvergne, Centre National du Cinéma/DICREAM, Centre National du Théâtre (Prix de la dramaturgie plurielle), ADAMI, Région Auvergne, Département de l’Allier | la compagnie est implantée à Maillet (03)
du 16 au 27 avril • LA CABANE du Monfort
du mardi au samedi à 19h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !