Comme OEdipe, Arnolphe porte la faille dans son propre nom, saint Arnoul étant considéré, depuis le Moyen Âge, comme le patron des maris trompés. Dès lors, toute sa vie semble tourner autour de cette question et de la tentative de contrer la fatalité. Il ira jusqu’à se débaptiser pour s’appeler Monsieur de la Souche !
Mais surtout, il fomentera un projet digne du docteur Frankenstein : acheter une enfant de quatre ans à ses parents désargentés pour l’enfermer ensuite dans un couvent, en donnant la consigne de l’élever dans l’ignorance, l’innocence et la naïveté.
Le vaniteux Arnolphe est persuadé d’avoir ainsi trouvé la parade aux frasques supposées des femmes en en choisissant une sotte et laide qu’on ne convoitera pas, qui le servira honnêtement et qui n’aura pas les moyens, de par son éducation atrophiée, de lorgner à droite et à gauche…
Mais comme OEdipe, à vouloir échapper à son destin, on s’y précipite aveuglément. Les sentiments n’ont pas besoin de leçons pour naître ; ils naissent, c’est tout ! L’Amour frappe Agnès et c’est du jeune Horace dont elle s’éprend…
On assiste alors à une formidable course effrénée de cinq actes en vers, sans pathos, dans lesquels Arnolphe tente, en dépit de tous, d’étouffer dans l’oeuf le sentiment qu’éprouve celle pour qui il a tant investi.
La créature se retourne contre « son » créateur. Le bourreau devient victime de son propre stratagème. La naïveté de la jeune fille devient une arme contre le despotisme…Extrait de la note d’intention de Jean Liermier
L’école école des femmes
de Molière
mise en scène Jean Liermier
avec
Gilles Privat Arnolphe
Lola Riccaboni Agnès
Simon Guélat Horace
Alain Trétout Chrysalde
Jean-Jacques Chep Alain
Rachel Cathoud Georgette
Ferat Ukshini Enrique
Scénographie Yves Bernard
Costumes Coralie Sanvoisin
Lumières Jean-Philippe Roy
Son Jean Faravel
Maquillages, coiffures Katrin Zingg
Collaboration artistique François Regnault
Assistanat à la mise en scène Robert Sandoz
Production : Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Avec le soutien de Notenstein Banque Privée SA, de la Fondation Leenaards et de Pro Helvetia.
Spectacle créé le 9 avril 2009 au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève.
Du 9 au 21 avril 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !