C’est le Ministère de la Culture qui a pris la décision. Le dramaturge et metteur en scène Jean-Marie Besset n’est pas reconduit dans ses fonctions de directeur du centre dramatique national de Montpellier, le Théâtre des Treize Vents. C’est l’AFP qui l’annonce cet après-midi. On ne connaît pas son successeur.
L’arrivée de Jean-Marie Besset avec son metteur en scène Gilbert Desvéaux dans ses valises avait fait couler beaucoup d’encre en 2009. Besset l’homme du théâtre privé avait radicalisé les milieux du théâtre public. Voici ce que certains écrivaient à l’époque. Il s’agissait d’un « suicide collectif » selon le dramaturge Bruno Tackels, « un mélange des genres qui jette aux orties ce qui reste de l’éthique du théâtre public » selon Jean-Pierre Thibaudat. Le Syndéac (syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) dans un communiqué de presse du 16 novembre 2009 avait dénoncé le manque de « transparence » de cette désignation.
A la tête des 13 vents, Jea-marie Besset a montré qu’il pouvait réconcilier les publics. Beaucoup des spectacles qu’il a produit à Montpellier ont été des succès et n’ont pas à rougir de l’estampille CDN. On pense à RER, à Thomas Chagrin de Will Eno, à Il faut je ne veux pas ou encore à L’importance d’être sérieux d’Oscar Wilde qui est en ce moment à l’affiche du Théâtre Montparnasse. Avec Besset on ne s’ennuie jamais au théâtre. C’est peut-être ce qui a déplu à ses détracteurs….
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !