Festival régional et pluridisciplinaire, Excentrique propose une programmation d’œuvres singulières dans la diversité de la création contemporaine : du cinéma à la cuisine, du cirque à la poésie, du paysage à la sieste…
Au fil d’une dizaine d’étapes qui s’échelonnent du 15 mai au 29 septembre 2013, la programmation de la 8e édition du Festival Excentrique réunit plus d’une cinquantaine de propositions artistiques très éclectiques dans leur forme et dans leurs modalités de production :
• des commandes de projets in situ,
• des démarches participatives impliquant durablement artistes et habitants pour créer ensemble
• l’accueil d’artistes émergents de toutes origines : régionales, nationales ou internationales, qui mêlent le langage des formes populaires à celui des écritures contemporaines.
Les projets artistiques se construisent autour de partenariats avec des collectivités et des acteurs locaux d’une durée variable de une à quatre années. Ils n’obéissent à aucun prototype et sont par définition multiples et singuliers. Ils dépassent largement le champ artistique pour venir interférer sur l’aménagement paysager ou urbain, le champ social ou patrimonial.
Parmi les projets participatis :
du 15 au 18 mai à Chinon avec la création en France du spectacle « Le Schounptz » / Cie Marius
le 8 juin à Bannegon avec Cie des Ombres portées
du 20 au 22 juin à Néron avec « Le repas » du Cheptel Aleïkoum et Germain Bourré / Cie JJF.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !