Xavier Lot s’est inspiré du Cantiques des Cantiques, poème biblique composé de chants d’amour alternés entre une femme et un homme. Depuis des siècles, sa charge sensuelle et érotique est un éloge à l’amour, dans sa beauté charnelle incarnée. Loin de retracer les vers fondateurs, le chorégraphe les met en tension avec notre société contemporaine, où les innovations numériques brouillent les frontières et les repères spatio-temporels. Que reste-t-il alors à la poésie de l’amour, au couple, sous le dictat de la puissance consumériste ?
Face à cet enjeu, Xavier Lot répond par un duo, confié à Simon Abbe et Pauline Bigot. Dans une écriture sérielle et répétitive, riche d’une partition de variations où les corps s’épuisent sans s’effondrer, il signe avec Opus 13 une parabole chorégraphique et un magnifique hommage à l’amour intemporel.
Opus 13 de Xavier Lot
Production : Ulal DTO. Coproductions : L’échangeur – CDC Picardie, Espace 1789 à Saint-Ouen, Pôle Sud – scène conventionnée pour la danse à Strasbourg, Le Palace / Ville de Montataire, le CCN de Créteil et du Val-de- Marne. Accueils en résidence : Le CND à Pantin, L’échangeur – CDC Picardie, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Le Safran – scène conventionnée à Amiens, Pôle Sud – scène conventionnée pour la danse à Strasbourg, Le CDC Toulouse – Midi Pyrénées. Avec le soutien de la DRAC Picardie, du Conseil Régional de Picardie, des Conseils Généraux d’Aisne (02) et Oise (60) et la Fondation « J’ai un projet dans la tête ». Opus 13 est accueilli à Château-Thierry dans le cadre d’un projet interrégional Picardie/Normandie, avec le soutien du Conseil Régional de Picardie.
Création
le 13 mars 2013 à 20h30 – en raison des conditions climatiques, le spectacle est annulé et reporté
Grande Salle U1 L’échangeur
Château-thierry
le 15 mars à 20h30
CSC Etouvie
31 avenue de Picardie
80 000 Amiens
tel : 03 22 43 03 52
le 19 mars à 20h30
Le Palace
Rue des Déportés
60 160 Montataire
tel : 03 44 24 69 97
le 27 mars à 22h
Festival danse d’ailleurs
CCN de Caen
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !