Un homme seul, philanthrope et courageux, a pris sur lui de réfléchir frontalement aux maux de nos sociétés pour proposer enfin des solutions rationnelles et salutaires : les pauvres n’ont-ils vraiment aucunes ressources ? Si : leurs bébés, dont la chair procurera aux classes aisées une nourriture recherchée et aux classes populaires du travail, avec l’ouverture d’abattoirs spécialisés. Trop de SDF polluent nos rues ? Étiquetons les nationaux et chassons les autres à la mer ! Et ainsi de suite, tout est l’avenant : c’est simple, efficace et économique.
Qu’on se rassure : l’auteur du célébrissime Voyage de Gulliver (1667 – 1745) usait du rire et de la provocation pour dénoncer, il y a bientôt trois siècles, ces formidables programmes politiques qui alimentent la haine et le rejet de l’autre. Cela vous fait toujours penser à aujourd’hui ? Alors venez écouter la vraie-fausse conférence menée, chiffres en main et sourire en coin, par l’auguste David Gabison : vous n’avez pas fini de n’en pas croire vos oreilles !
Modeste proposition concernant les enfants des classes pauvres et autres pensées sur divers sujets moraux et divertissants
D’après Jonathan Swift,
Traduction Émile Pons – Ed. Gallimard
Projet et adaptation de David Gabison
Mise en scène François Rancillac
Avec David Gabison
Production Théâtre de l’Aquarium, La Comédie de Saint-Étienne – CDN
19 mars > 5 avril 13
du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h, suivi de L’Homme qui rit
L’homme qui rit
D’après le roman de Victor Hugo
Conception, adaptation et jeu Christine Guênon
Lumière Dominique Fortin
Production Cie Chaos vaincu, avec le soutien du Théâtre de l’Aquarium
« Cela se passait il y a trois cents ans, du temps que les hommes étaient un peu plus des loups qu’ils ne le sont aujourd’hui, pas beaucoup plus. » Par une terrible nuit d’hiver, le misanthrope Ursus recueille dans sa roulotte deux enfants abandonnés au froid et la faim : une petite fille aux yeux gelés, et un garçon horriblement défiguré par des trafiquants d’enfants : Gwynplaine, au visage tailladé d’un rictus monstrueux et pétrifié, magistral et irrésistible, deviendra rapidement le célèbre « Homme qui rit », vedette incontestée des foires de la vieille Angleterre… jusqu’au jour où la Chambre des Lords le réclame !
19 mars > 5 avril
du mardi au samedi en soirée, le dimanche en matinée
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !