Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Roméo et Juliette d’Yves Beaunesne chez les wallons et les flamands

Agenda, Poitiers, Théâtre

Ce sera une « version belge », bilingue, avec une Juliette et des Capulet flamands, et un Roméo et des Montaigu wallons. Je pars du rapport d’amour-haine qui existe depuis des décennies entre les deux communautés belges et de ce laboratoire microcosmique européen qu’est la Belgique avec son Prince. Pour raconter l’histoire universelle que Shakespeare a écrite autour des personnalités complexes de Roméo, sorte d’ado pré-Hamlet, no-life suicidaire perdu dans le virtuel avant l’heure, et Juliette, une si jeune femme qui a un côté aspirateur comme Dalida en même temps qu’un bon sens issu d’un pragmatisme bien nordique : même tout petit, le pays de la capitale de l’Europe reproduit l’éternel conflit entre le nord et le sud, les wallons étant les plus germaniques des latins, les flamands les plus bourguignons des européens…

Deux tout jeunes gens qui naissent dans des familles aisées et rivales mais où il y a plus d’épines que de pétales. Des Capulet du Nord, nouveaux riches au réalisme nourri de décennies de lutte pour l’identité flamande, des Montaigu du Sud empêtrés dans les privilèges d’une vieille aristocratie wallonne à la française et adeptes du « non ». Des langues différentes mais une même lutte contre les occupants espagnols, français, hollandais, allemands… Et surtout un même partage, entre fourmis et cigales, des grands courants spirituels et artistiques qui ont traversé l’histoire de leur pays et que Shakespeare n’aurait pas reniés  : l’expressionnisme, le surréalisme, le fantastique… Mais des voisins qui s’entre-déchirent malgré leur bonne volonté. Le mal qu’un homme peut faire avec les meilleures intentions me paraît plus fort que tous les cataclysmes.

Un soir de kermesse à Bruxelles, le destin a ramassé ses énergies pour exécuter son œuvre – depuis Shakespeare, nous savons que les amours sont décidées au Panthéon par une divinité dotée d’un sens de l’humour très belge. C’est l’exploration de l’attirance humaine pour la chute, liée au motif de la liberté en un lien terriblement secret et dangereux. Peut-être notre art théâtral, qui travaille avec la fonte du recto et du verso de notre âme, peut-il révéler quelque chose de nos vérités dormantes. Et, surtout, il y a dans la pièce un paradoxe assez phénoménal, qui tient à l’énergie cathartique que porte le motif tragique. La puissance de ces jeunes gens contient une force spirituelle qui permet de ne pas désespérer du monde. Note d’intention d’Yves Beaunesne d’après dossier de presse.

Roméo et Juliette

de William Shakespeare

mise en scène Yves Beaunesne

distribution Laurens Aneca, François Beukelaers, Gilian Petrovski, Olivier Constant, Thomas Mustin, Mout Uyttersprot, Patrick Descamps, Simon Baetens, Sophia Leboutte, Bien De Moor, Chris Thys, Els Olaerts, Evelien Bosmans, Matilde Casier

traduction, adaptation et dramaturgie Marion Bernède

scénographie Damien Caille-Perret

assistante à la scénographie Johanna Daenen

lumières Jérémie Papin

création musicale MLCD (My Little Cheap Dictaphone)

costumes Jean-Daniel Vuillermoz

son Jean-Damien Ratel

maquillages Catherine Saint-Sever

assistanat à la mise en scène Marie Clavaguera Pratx et Sébastian De Witte

direction technique Baptiste Bussy

assistante stagiaire à la mise en scène Amélie Chalmey

production Comédie Poitou-Charentes avec le soutien de la Drac Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Poitiers coproduction Le Théâtre de la Place à Liège, Le Grand Théâtre de Luxembourg, Le Centre Dramatique National des Alpes – Grenoble avec le soutien de L’Atelier Théâtre Jean Vilar de Louvain-La-Neuve

23-24.03.13 › Avant-premières Liège › Théâtre de la Place

03-04.04.13 › 19h30 et 20H30 Beauvais › Théâtre du Beauvaisis

11.04.13 › 20h30 Vannes › Théâtre Anne de Bretagne

22-23.05.13 › 19h30 Poitiers › TAP

Du 01.10 au 12.10.13 › Liège › Théâtre de la Place

Du 15 au 25.10.13 › Louvain la Neuve › Salle Aula Magna/ Atelier Théâtre Jean Vilar

12 et 13.11.13 › Luxembourg › Grand Théâtre du Luxembourg

25 et 26.11.13 › Gent › NTGent

du 07.01 au 15.02.14 › Bruxelles › Le Public

22 mars 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut