Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Phèdre par Michael Marmarinos : entre réel et abstraction

À la une, Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Elsa Lepoivre dans Phèdre © Brigitte Enguérand

Décidemment après un Shakespeare qui ne va pas marquer l’histoire de la Comédie-Française, on est sorti déçu du Phèdre de Michael Marmarinos. Il nous tarde de pouvoir prendre un peu de plaisir dans la salle Richelieu rénovée ! 

Heureusement il y a les comédiens de la troupe avec en tête Elsa Lepoivre dans le rôle titre. La comédienne est touchante. Elle a bien du courage avec ses camarades dans cette mise en scène qui ne sait pas où se situer. On ne voit pas bien ce que le metteur en scène veut faire du plateau. « On a besoin, dans la tragédie, de réalité, mais pas de réalisme » dit Michael Marmarinos. « On doit pouvoir s’asseoir sur une chaise – avoir des attitudes, des positons où le corps est concret, et cela d’autant plus que le poème joue sans cesse avec l’idée d’abstraction ». Alors il fait asseoir Elsa Lepoivre à une table lors de la fameuse tirade « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue… ». On a envie de plus. L’ensemble est très statique, très lent. 

Michael Marmarinos a placé l’action de la tragédie dans une maison au bord de la mer, nous sommes dans les années 20. Au fond on découvre la Méditerranée projetée en vidéo sur grand écran (ce qui laisse le temps d’observer le paysage et regarder passer les mouettes lorsque l’on s’ennuie). Sur une table une radio est allumée en permanence, « pour figurer l’écoulement réel du temps ». Le son de la radio vient se mêler à la musique du quatuor ENEA dont les cordes finissent par irriter. Alors oui le temps s’écoule, la pièce se passe, sans passion. Parfois les comédiens sont confinés au fond du décor, on a du mal à entendre les vers. Et à d’autres moments ils viennent parler dans un micro. A la fin, avant que la pluie ne s’abatte sur la maison endeuillée par les morts d’Hyppolite et de Phèdre, on recouvre la table d’un petit plastique pour protéger la chaîne hifi. « L’abstrait peut se révéler assez dangereux » dit Michael Marmarinos. Dangereux c’est un bien grand mot mais déroutant, ça oui. Tout cela nous laisse bien perplexe ! 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

Phèdre

 

de Jean Racine 

mise en scène de Michael Marmarinos 

Avec 

Cécile Brune, Panope, femme de la suite de Phèdre 

Éric Génovèse, Théramène, gouverneur d’Hippolyte 

Clotile de Bayser, OEnone, nourrice et confidente de Phèdre 

Elsa Lepoivre, Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé 

Pierre Niney, Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones (en alternance) 

Jennifer Decker, Aricie, princesse du sang royal d’Athènes 

Samuel Labarthe, Thésée, fils d’Egée, roi d’Athènes 

Benjamin Lavernhe, Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones (en alternance) 

Émilie Prevosteau, Ismène, confidente d’Aricie 

Scénographie, Lili Pézanou 

Costumes, Virginie Merlin 

Musique originale et réalisation sonore, Dimitris Kamarotos 

Lumières, Pascal Noël 

Assistante à la mise en scène, Alexandra Pavlidou 

Collaboratrice artistique et interprète, Myrto Katsiki 

Images du spectacle filmées par Nikos Pastras 

Musique enregistrée par le quatuor ENEA 

Représentations à la Salle Richelieu, matinées à 14h, soirées à 20h30 

en alternance du 2 mars au 26 juin 2013 

6 mars 2013/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut