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Caroline Rainette monte L’aigle à deux têtes de Jean Cocteau

Agenda, Paris, Théâtre

A la fois pièce romantique, politique et psychologique, L’Aigle à deux têtes fait pourtant partie de ces pièces peu jouées voire oubliées. Pourtant ce magnifique morceau de la littérature française méritait de revenir sur scène. Il était donc nécessaire de l’appréhender avec un œil neuf et sans concession, pour permettre à ce texte superbe, grandiose et flamboyant de se déployer. Il a donc fallu commencer par un important travail de resserrement du texte. En effet, cachés sous les fioritures qu’il était nécessaire de supprimer, le texte de Cocteau découvre des accents raciniens et shakespeariens, une nette parenté avec Ruy Blas de Victor Hugo, ou encore des emprunts pour la psychologie des personnages à Tennessee Williams. Pièce à part dans l’univers de Cocteau, même si l’on y retrouve beaucoup des thèmes favoris de l’auteur, L’Aigle à deux têtes renouvèle le drame romantique : les thèmes de l’amour et de la mort y sont puissamment et habilement orchestrés à travers un langage ample, emporté, exalté, fiévreux, moteur principal de l’action et imposé par des personnages débordants de sentiments.

La pièce est avant tout un drame psychologique, qui met en scène des personnages romantiques aux sentiments purs, absolus, dédaigneux des normes sociales : des « animaux fabuleux », des monstres de courage et de passion déchirants, des forces qui s’opposent, qui s’abolissent, s’inversent : « une reine anarchiste et un anarchiste d’esprit royal ». Pièce éminemment politique, la question du vrai et du faux se pose tout au long de l’intrigue, jusque dans le dernier dialogue qui constitue le dénouement dramatique de la pièce. Ainsi la célèbre phrase de Cocteau « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité », semble raisonner tout au long des trois actes. Mensonge, ambiguïté des personnages, différences sociales, amour absolu, le titre de la pièce résume à lui seul « la difficulté d’être » des personnages. Note d’intention d’après dossier de presse.

L’aigle à deux têtes

De Jean Cocteau

Mise en scène : Caroline Rainette

Avec :

Caroline Rainette La Reine

Sébastien Poulain Stanislas

Bruno Aumand Le Comte de Foëhn

Cécile Rittweger Edith de Berg (en alternance)

Saâdia Courtillat Edith de Berg (en alternance)

Nicolas Hannetel Félix de Willenstein

Daniel Schröpfer Tony

Aménagement du texte : Caroline Rainette

Costumes : Lycée Marie Laurencin

Mobilier : Ecole Boulle

Décors : Caroline Rainette

Guichet Montparnasse

du 13 mars au 11 mai 2013

Du mardi au samedi

A 20h30

13 mars 2013/par Dossier de presse
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