Avec Le Sucre du printemps, Rachel Garcia, plasticienne et scénographe, et Marion Muzac, pédagogue et chorégraphe, proposent une autre lecture du Sacre du printemps, pièce charnière de l’histoire de la danse créée en 1913 par Nijinski et Stravinsky pour les Ballets russes. La vision de Stravinsky d’un grand rite sacral païen évoque de façon symbolique l’essentiel des préoccupations qui agitent l’adolescence – les envies de ruptures, d’émancipation, de liberté –, et témoigne aussi de l’impuissance de la jeunesse face à la conformité et la fatalité. Aujourd’hui, près de trente jeunes danseurs de la région parisienne vont réactiver les rituels de danse isolés que chacun pratique au quotidien dans l’intimité ou en milieu urbain. Ils vont tenter de créer ensemble une culture fantasmagorique qui leur ressemble, une sorte de nouveau folklore. En étroite relation avec la musique originale de Stravinsky, cette nouvelle célébration du printemps met en scène les univers chorégraphiques et visuels livrés par les adolescents.
Marion Muzac / Rachel Garcia
Le Sucre du printemps
Conception
Rachel Garcia et Marion Muzac
Chorégraphie
Marion Muzac
Scénographie
Rachel Garcia
Lumières et régie
Emmanuel Plumecocq
Enregistrements du Sacre du printemps d’Igor Stravinsky par l’Orchestre du Kirov dirigé par Valery Giergiev et de la version pour piano à quatre mains interprétée par Fazil Say
Durée 50 min.
Salle Jean Vilar
Les 6 et 7 mars 2013, 20h30
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