Inspirée de faits réels, Roberto Zucco relate l’histoire du tueur en série italien Roberto Succo. Évasions, cavales, meurtres, mais aussi rencontre avec le personnage de «La gamine» jalonnent cette ultime pièce que Koltès, se sachant malade, a écrite dans l’urgence.
Parce qu’elle se fonde sur des événements réels et tragiques, cette pièce provoqua un énorme scandale à sa création. Pourtant, la pièce n’est pas le récit d’un fait divers. Koltès s’était d’ailleurs contenté de la lecture de quelques articles de presse avant de l’écrire. C’est la transposition sous forme de tragédie moderne d’un parcours vers la mort qui symbolise sa propre destinée.
Zucco est une figure mythique dont la trajectoire rejoint celle d’un héros antique. C’est cette dimension légendaire, que les co-metteurs en scène Camille Brunel et Adrien Ledoux veulent mettre en avant. Sans omettre l’humour, qui est plus présent dans Zucco que dans aucune autre pièce de Koltès. Avec la volonté que le spectateur ne sache jamais si ce qui arrive au héros est réel ou si cela est rêvé par lui.
Roberto Zucco
De Bernard-Marie Koltès > mise en scène Camille Brunel Aoun & Adrien Ledoux
Avec Adrien Ledoux, Alexandra Courquet, Paola Secret, Daniel Blanchard,
Julie Lalande, Nicolas Dubost, Paul Eguisier, Vincent Mourlon, Rama Grinberg
Production L’abadis / Coproduction Théâtre de L’Union, Centre Dramatique National du Limousin, Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac /
Avec le soutien de la DRAC du Limousin, Ministère de la Culture et de la Communication. Coréalisation avec La Compagnie sans bagages, Résidence à La Métive – Lieu International de résidence de création artistique / Aide du Secours Populaire de Limoges. Ce projet bénéficie du dispositif d’aide à la production de la Région Limousin.
Création au Théâtre de l’Union
> mar. 5 fév. (20h30), mer. 6 fév. (20h30), jeu. 7 fév. (19h) + carte blanche
7 mars 2013
Théâtre Jean Lurçat
Scène Nationale d’Aubusson
28 mars 2013
Théâtre du cloître
Scène Conventionnée Bellac
30 mars 2013
La Mégisserie
Etablissement Public de Coopération Culturelle Vienne Glane Saint-Junien
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !