La pièce écrite par le journaliste Attilio Bolzoni est un savant montage d’interviews et de comptes-rendus de procès de grands chefs de la mafia. Le comédien italien Marco Gambino est parfaitement à l’aise dans ce spectacle.
Et l’on découvre un comédien italien inconnu en France : Marco Gambino. Celui qui partage sa vie entre Palerme et Londres s’installe pour quelques semaines à Paris au Déchargeurs. On savoure ce spectacle élégant qui nous fait plonger dans la pensée des hommes d’honneur.
En collant au plus proche de la réalité, en utilisant son propre matériau, ses interviews, ainsi que des déclarations de mafieux lors de certains procès, le journaliste Attilio Bolzoni dévoile de l’intérieur le langage de la mafia que l’un des hommes d’honneur décrit comme « un exercice de l’intelligence ! » Ce qui est frappant c’est d’observer que ces hommes d’honneur disposent de codes de vie et de références que nous pouvons pas comprendre. Ils vivent ailleurs, sur une autre planète, la planète « des hommes d’honneur ». Et que sous prétexte de « penser faire du bien à son prochain » ils légitiment tous leurs actes, mêmes les plus meurtriers. Et ils s’en étonnent lors des procès. Il est effarant de constater avec quel aplomb à la barre il réfutent toutes les accusations portées contre eux.
La mise en scène de Manuela Ruggiero est réussie. Elle utilise avec précision des projections lors desquelles Marco Gambino se fond littéralement dans l’image pour incarner ces hommes d’honneur dont les visages par moment se transforment en animaux. Un très bel effet pour un spectacle soigné et intelligent.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Parole d’Onore
Attilio Bolzoni & Marco Gambino
spectacle en version italienne, anglaise ou française en alternance
mise en scène Manuela RUGGIERO
scénographie Daria Battilana
lumières Giorgio Palmera
vidéo Gabriel Zagni avec marco gambino
durée 50 minutes
Du 11 février au 1er mars 2014
19h
de grands compliments aux Italiens qui sont faites à l’étranger comme toi Marco félicitations encore une fois, j’espère un jour vous rencontrer personnellement continuer comme emanuele ciao de Lisbonne