Son absence du Théâtre de la Ville depuis 2009 a aiguisé une sérieuse envie de le revoir. Sa fougue urgente, ses coups de nerfs, son besoin d’en découdre avec des thèmes périlleux – et ce depuis le milieu des années 80 –, rendent wim vandekeybus décidément in comparable. Revoilà donc le chorégraphe flamand avec un spectacle dont on peut tout attendre : OEdipus/bêt noir d’après le texte écrit en 1999 par Jan Decorte. Seize danseurs, acteurs et musiciens sur le plateau pour une version annoncée furieuse et terrible du mythe d’OEdipe. Et pour interpréter cette figure mythologique tragique et monstrueuse, rien de moins que Vandekeybus lui même.
Depuis 2002 et son apparition dans Blush, Wim Vandekeybus ne s’est pas produit dans un de ses spectacles. Cet interprète exceptionnel, brûlant, qui a tatoué la mémoire pour toujours, se jette de nouveau en première ligne au milieu de sa troupe. Il sera OEdipe. Une bataille annoncée explosive pour celui qui fouille depuis ses débuts à ses risques et périls la mémoire du corps, l’inconscient et les gestes extrêmes.
Jeanne Liger d’après dossier de presse.
Œdipus/bêt noir création
mise en scène, chorégraphie, scénographie
Wim Vandekeybus
Ultima Vez Compagnie
texte
Jan Decorte
assistante artistique & dramaturge
Greet Van Poeck
assistant mouvement
Iñaki Azpillaga
création lumières
Francis Gahide, Wim Vandekeybus
création son
Benjamin Dandoy, Antoine Delagoutte
créé avec & interprété par
Wim Vandekeybus, Ricardo Ambrozio, Elko Blijweert, Guy Dermul, Elena Fokina, Tanja Marín Friojónsdóttir, Luke Jessop, Zebastián Méndez Marín, Máté Mészáros, Bénédicte Mottart, Aymara Parola, Jeroen Stevens, Dymitry Szypura, Willy Thomas, Roland Van Campenhout, Carly Wijs
aussi créé avec
Dawid Lorenc, Thi-Mai Nguyen, Julio Cesar Iglesias Ungo
musiciens (live)
Elko Blijweert, Jeroen Stevens, Roland Van Campenhoutdurée : 1H40
du 28 janvier au 3 février 2013
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !